Actualités

Humature, une nouvelle entreprise écologique à Beauvoisin

Installé à Beauvoisin depuis le printemps 2015, Laurent Cunit vient de créer son entreprise sur la commune, au quartier des Brussets. Riche de son expérience professionnelle dans le domaine de l’assainissement écologique et de la menuiserie, il a conçu un nouveau modèle de toilettes sèches familiales dont la vocation est de remplacer les toilettes à eau. 

Le principe est simple : un chassis en bois, une caisse récupérant les excréments et un séparateur à urine, sorte d’entonnoir ergonomique, pour raccorder les urines aux tuyaux d’évacuations habituels. Parce qu’elles séparent les urines à la source, ces toilettes ont une meilleure autonomie que les toilettes sèches à litière basique (2 à 4 vidanges / mois selon la taille du foyer). Elles sont faciles à installer (connectées à l’évacuation des toilettes classiques), inodores et esthétiques. L’utilisation de ces toilettes réduit d’1/3 votre consommation d’eau potable, tout en permettant à ses utilisateurs un geste écologique au quotidien. Dans une région de plus en plus soumise à la sécheresse un moyen d’agir concrètement tout en faisant des économies …

Pour les auto-constructeurs à petits budgets l’entreprise propose également à la vente les « séparateurs à urine » en verre thermoformé.

Innovante et soucieuse de son impact environnemental dans le choix de ses matières premières, l’entreprise est lauréate d’un prêt d’honneur de la Plateforme Initiative Seuil de Provence Ardèche Méridionale. Cette association nationale accompagne les créateurs d’entreprises en leur faisant bénéficier d’un prêt d’honneur leur donnant accès à un prêt bancaire complémentaire pour faire face aux investissements de démarrage. Une page facebook ainsi qu’un site internet seront prochainement en ligne. 

En attendant Humature participera aux JEMA (Journées Européennes des Métiers d’Arts) . Portes ouvertes de l’atelier à Beauvoisin du

6 au 8 avril 2018 et à la 27° foire éco-biologique de Nyons Naturellement les 19 et 20 Mai 2018

Pour toute information complémentaire sur les toilettes sèches ou les séparateurs à urines n’hésitez pas à prendre contact 

au : 06 28 65 06 01 ou humature@riseup.net . (Informations fournies par Elsa Groulade et Laurent Cunit).

conseil-municipal

 

Le conseil  municipal est l’assemblée délibérante élue de la commune qui est chargée de gérer, par ses délibérations, les affaires de la Commune. Le conseil municipal doit se réunir au moins une fois par trimestre, ou sur demande motivée d’au moins le tiers de ses membres. Il émet des vœux sur tous les sujets d’intérêt local : il vote le budget, approuve le compte administratif (budget exécuté), il est compétent pour décider des travaux, pour gérer le patrimoine communal, pour accorder des subventions notamment au monde associatif…

  doigt Pour visualiser les compte_rendus, cliquez sur ce lien  

 

  • Commission

Assainissement des Eaux Usées : pour visualiser l’actualité complète de ce dossier, doigt cliquez sur ce lien

L’actualité des Maires Ruraux de France logoamrf2015