Cela s’est passé à Beauvoisin…

8 – 9 & 10 Mars : Les Femmes d’Hier et d’Aujourd’hui”, 3 jours consacrés aux Femmes dans le cadre de la journée internationale des droits des femmes,

3 types d’animations : Une exposition proposée par Angèle, peintre, sculptrice, une conférence animée par Mireille AUSECACHE (agrégée d’histoire) sur le thème “Être une femme au Moyen-Âge”, une création théâtrale “La Beyte”, seul en scène interprété par Elza DAVIDSON sur la complexité d’être femme aujourd’hui.

Succès les 8 & 9 mars en dépit d’une météo peu favorable aux déplacements. Merci à toutes celles et ceux qui ont bravé le mauvais temps pour venir jusqu’à Beauvoisin.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Décembre   Dimanche 17, le goûter de Noël proposé par la mairie.

 Le goûter de Noël, outre son aspect traditionnel, constitue l’ultime manifestation de l’année. Celui-ci, comme les années précédentes, n’a pas failli à cette tradition. Il s’est traduit par un agréable moment de rencontres, d’échanges, de partages. Ces moments offrent un temps d’évasion dans un contexte de grandes difficultés et d’incertitudes, des moments qui font du bien en cette période de fêtes. Comme disaient certains grands-pères, peut-être reconnaitrez vous le vôtre, « Nom de Dieu, comme cela fait du bien de détendre un peu ! ». 

Samedi 16, l’histoire de « MOTMOT » interprétée par Sarah NEDJOUM  devant un parterre de jeunes enfants. 

La magie de Noël s’est poursuivie avec ce spectacle d’une grande qualité choisi par la mairie à l’occasion des festivités de Noël 2023. On découvre que cette jeune rate habite dans un nid douillet confectionné à base de matériaux divers récupérés dans une décharge publique. Elle aime détourner les matières à l’aide de pinceaux cassés, de pots de peinture à moitié vides, de pots de colle à moitié pleins, de vieux tissus, de vêtements démodés et de fils à coudre usés.

Elle adore les mots tirés de livres abîmés, de pages déchirées ou d’emballages arrachés qu’elle glane parmi les déchets. Et depuis la découverte du premier mot, la rate se passionne pour la lecture et le récit des histoires…Le public, les enfants ont beaucoup apprécié le jeu proposé par cette jeune actrice, son dynamisme et la qualité du texte teinté de sensibilité, d’ironie, de colère, de tolérance…

Vendredi 15, Casse Noisette sur grand écran à l’Espace Borel.

La magie de Noël s’est opérée une première fois ce vendredi par la projection du ballet « Casse-Noisette », film réalisé en 2014 par Vincent BATAILLON au théâtre BOLCHOÏ, scène prestigieuse à Moscou.

Qui peut mieux que Casse-Noisette, chef d’œuvre féerique, classique entre les classiques, de Tchaïkovski pour incarner Noël ! 

Un soir de Noël, la jeune Clara se voit offrir un pantin inanimé, un casse-noisette. Alors qu’elle le tient dans ses bras, elle s’endort et rêve d’un univers fantasque où les jouets et les peurs prennent vie. Au milieu de soldats de plomb, de rats et de poupées à la taille démesurée, le monde de l’enfance devient ballet… Merci à Vincent pour ce cadeau.

Dimanche 10, le marché de Noël à la guinguette du village.

Belle réussite pour ce 3ème marché de Noël organisé par la municipalité à la guinguette. Le soleil présent durant toute cette journée a naturellement contribué au succès de cette manifestation.

Merci  à toutes celles et ceux qui se sont mobilisés pour la mise en place des tables et décorations, merci à tous les artisans, producteurs, créateurs particuliers ou non pour leur présence, la qualité, la diversité des articles ou produits présentés (des produits régionaux ou artisanaux, des petits cadeaux et de quoi se restaurer).

Vendredi 1er : sur les pas des Huguenots et des Vaudois

Tel fut le thème proposé par Pierre MAILHÉ le 1er décembre à l’Espace Borel. Sa présentation était accompagnée d’un diaporama sonorisé, commenté au gré des images et des paysages magnifiques traversés.

Le départ : Poët-Laval

Un peu d’histoire : En 1685, la révocation de l’Édit de Nantes par le Roi de France Louis XIV a engendré une ère de persécution. Environ 200 000 Huguenots ont alors quitté la France à la recherche d’un lieu sûr dans d’autres pays protestants en Europe et au-delà. Les Vaudois ont emprunté des chemins similaires pour s’exiler des vallées du Piémont. Cet itinéraire international d’environ 2 500 km retrace le chemin historique pris durant cet exil.

Il est devenu un itinéraire culturel reconnu par le Conseil de l’Europe et certifié en 2013.

Un Patrimoine : L’exil des Huguenots et des Vaudois les a tout d’abord menés à Genève en Suisse, puis en Allemagne, où ils ont été accueillis favorablement et ont pu commencer une nouvelle vie. En chemin, beaucoup de colonies d’Huguenots et de Vaudois se sont formées et ont constitué non seulement un important patrimoine culturel mais également un rappel immatériel des thèmes de la persécution religieuse, du déplacement, de la migration et de l’intégration.

 Une invitation au voyageCe chemin, qui débute en France à Poët-Laval (Drôme) et à Mialet (Cévennes) et en Italie à Saluzzo (Piémont), passe par Genève, en Suisse, et en Allemagne par le Baden-Württemberg et la Hesse, jusqu’à Bad Karlshafen. Il est bordé de nombreuses attractions culturelles et historiques et de paysages pittoresques d’une grande beauté.

Nous avons vécu cette soirée animée par Pierre MAILHÉ comme une invitation à découvrir ces chemins pour explorer plusieurs cultures européennes, découvrir une histoire partagée, profiter de moments de convivialité en acceptant l’autre et continuer à développer sa connaissance de soi.

Novembre 

Vendredi 24, Espace Borel à 20h30,Théâtre-forum en langue des signes. Projection d’une représentation captée en janvier 2023.

Une réflexion sur les addictions à travers un théâtre-forum, c’est ce qu’a proposé Jean DAGRON le 24 Novembre à l’Espace Borel. Le moyen adopté s’est concrétisé par la projection d’une représentation théâtrale en langue des signes filmée à Paris en début d’année par Vincent BATAILLON.

En préambule, Jean DAGRON a précisé que le spectacle présenté dans plusieurs grandes villes française (Paris, Toulouse, Montpellier, Rennes…) a été créé à Beauvoisin en début d’année 2021. Il a précisé par ailleurs que le théâtre forum est une représentation théâtrale sur les addictions, en trois parties :

  1. Petite pièce de théâtre sur une situation addictive
  2. Intervention du public sur ladite situation (point de vue, amélioration de la situation, etc…),
  3. Conclusion et discussion sur la séquence théâtrale.

A l’issue de la projection, les échanges se sont poursuivis autour du verre de l’amitié (avec modération) et des douceurs sucrées. Merci Jean et Vincent pour la qualité du travail réalisé.

Septembre

Samedi 30 : soirée rock à la Guinguette   

Après le succès rencontré le 29 juillet avec le groupe MAKIZAR, c’est le groupe MOJO MUSIC BAND qui est venu nous faire danser à la guinguette, un spectacle de 2 heures dédié au rock des années 50 à nos jours. Les habitués, les connaisseurs, les nostalgiques du rock étaient là. 

Merci au groupe MOJO MUSIC BAND de nous avoir fait dansé.

 

Août

Mercredi 23 :Tutti en Baronnies” fait une halte à la guinguette pour son concert final 

Créé en 2004 par le Trio d’Argent, Tutti en Baronnies est un rendez-vous incontournable pour les musiciens de tous niveaux, élèves et étudiants des conservatoires, futurs professionnels en perfectionnement et amateurs. 

Tous ces talents étaient réunis pour la première fois à la guinguette. Ce fut des instants de partage, des moments riches de découvertes et d’émotions musicales au contact de musiciens d’excellence. Merci à Tutti en Baronnies d’avoir choisi ce beau lieu qu’est la guinguette du village !

 

Mercredi 16 : jazz au village, un beau Parfum de jazz à la guinguette. 

CHACUN SON SUD 

Chacun son Sud, c’est le talent tout à côté de chez nous, mais qui conduit non loin car ces trois musiciens drômois curieux de tout n’hésitent pas à visiter les musiques du monde (de la Réunion au Brésil, en passant par la Mongolie, la Chine, avant de s’en retourner en Italie ou de s’envoler vers le pays imaginaire de Peter Pan…) sans oublier ni d’où ils viennent, ni l’esprit du jazz qui les a réunis. Merci à Olivier LARGE (Trompette), Richard POSSELT (Accordéon), Anthony Gutierrez (Contrebasse) pour ce concert au format inhabituel de leur trio (sans batterie) et très exigeant. 

Une belle fin d’après midi à la guinguette du village. 

 

JUILLET

Entre le 8 et le 21 juillet, nous avons accueilli 2 artistes peintres lyonnais pour une exposition intitulée “D’un monde à l’autre”. 

Pendant deux semaines, avec Christine BERGER MALLET, nous nous sommes promenés dans le parc de “La Tête d’Or” à Lyon. Quelques extraits de son approche personnelle : “Ma peinture a été le reflet d’une écoute de ce parc . Je cherche à rendre ce qui m’apporte la paix et du bonheur d’être là.
Je suis attirée par les arbres, je les écoute .
Enfant, mon  plaisir était de me coucher sous le Cèdres Bleus du Liban dans un jardin où je n’avais pas le droit de me rendre seule. Je regardais leurs branches se dessiner dans le ciel, couchée sur leur lit d’épines, je respirais leurs essences, écoutais le vent, les insectes et le roucoulement des tourterelles. Plus rien ne comptait. Je ne bougeais plus de peur d’abîmer la pelouse, d’y laisser mon empreinte et que celle-ci ne me trahisse, temps suspendu, temps volé, délice des sens. J’étais absente, reliée à la terre comme eux. La plénitude de ses expériences m’assaille  encore .
J’aime retrouver ces sensations au Parc de la Tête d’Or”….

Ci-dessous, un court extrait formulé par Alain Nouvel : 

“Christine Berger Mallet semble surtout en voyage, d’une œuvre à l’autre, vers une forme « d’inexploré » qu’elle se propose, justement, de découvrir ; elle choisit, comme aurait dit Francis Ponge, Le parti-pris des choses, elle se met à l’écoute du silence éloquent des plantes, ce faisant, elle se végétalise. Quelle leçon pour ceux qui savent observer, de tableau en tableau, la lente exactitude de ses métamorphoses !”

Le choix de Pascal BERGER s’est porté sur une série de toile de 2019 et plusieurs tableaux plus récents (2022-2023). 
La série de 2019 présentée dans le cœur de l’église représentait des formes qui se trouvent tantôt dans l’air, tantôt dans l’eau, arrimées ou en lévitations sur des radeaux de bois, sans doute comme une réminiscence du plancher de la maison comme lieu protecteur, de l’atelier de l’artiste comme lieu de création, ou encore comme l’image du Robinson seul au bout du monde sur un bout de terre à la dérive où néanmoins la fenêtre, la porte, le trou, sont autant de passages possibles, glissements fantomatiques d’un monde à un autre.
Cette série de peinture qui se veut romantique permet l’espoir et la promesse d’un monde plus serein.
Les toiles plus récentes représentaient des paysages fictifs, fantasmés.
L’artiste fait apparaitre « des points de réalité », ( la maquette d’avion, la maquette de bateau, les sculptures en carton) sont autant de formes réelles, qui existent et qui lui permettent de ne pas totalement décrocher de l’existant.
L’œil du visiteur allant tour à tour de la  « Figuration à l’Abstraction ».

JUIN

Samedi 24, une autre soirée inoubliable : Les “Sauvages” – Félicien Brut, accordéon & Christian-Pierre La Marca – violoncelle.

Donnons du bonheur au public. Incontestablement, l’objectif a été atteint en cette soirée estivale à la guinguette. Deux musiciens en baskets, brillants et généreux, deux amis, deux amoureux de la scène et de la musique…. Un public nombreux, attentif…. Une température agréable… tout ce qu’il fallait pour pleinement apprécier le programme choisi.

Le rossignol était toujours là, accompagné cette fois par la rainette ; La cigale était allée se coucher.

 

Merci à Sérénades en Baronnies pour ce début de festival d’été à Beauvoisin.

 

Samedi 17 : ouverture du Festival d’été proposé par « Sérénades en Baronnies » à la guinguette avec 1er concert d’une grande qualité,  le Quatuor Ludwig

Superbe concert samedi 17 juin à la Guinguette, encore un grand moment musical proposé par les Sérénades en Baronnies.

Indéniablement, le Quatuor Ludwig possède toutes les qualités d’un très grand quatuor : leur cohésion est parfaite, l’équilibre des timbres et leur palette de nuances nous transporte. Les trois compositeurs choisis pour ce soir, Haydn, Beethoven et Schumann, retracent habilement une filiation de l’histoire du quatuor. Ils nous ont fait ressentir leur conviction intense de l’importance de la musique vivante, du concert. Voici une mémorable soirée !

Le rossignol, un temps surpris par tant de monde en ce lieu paisible, n’a pu résister à son irrésistible envie de chanter. Une belle soirée dans cet espace bénéficiant d’une qualité acoustique exceptionnelle, très appréciée des musiciens.

Samedi 3 – le 1er salon du livre à la guinguette

Cette initiative était annoncée comme un évènement. Ce fut une Incontestablement une journée magique et … Sans orage, une journée d’amitié, une Journée d’animations, de rencontres avec Autrices ou Auteurs, Editrices ou Editeurs. 

La guinguette aux livres a de l’avenir. Merci à toutes et tous, les amis auteurs et éditeurs, les visiteurs, les bénévoles pour ces superbes moments, de la confiance que vous nous avez témoignés pour cette première édition.

 

Mai

WEEK-END DE PENTECÔTE, Vendredi 26 – Samedi 27 & Dimanche 28 : le premier festival de théâtre à la guinguette.

 La douceur printanière était au rendez-vous pour ce premier festival de spectacle vivant proposé par la mairie de Beauvoisin.

 « Le temps d’une soirée, la guinguette s’est transformée en théâtre »,

répondant ainsi à un besoin de proximité entre le spectacle vivant et les habitants des villages. Cette initiative repose sur l’idée que les arts et la scène peuvent se jouer en tous lieux, pour tous les âges. Elle est ouverte à tous les champs artistiques et favorise la rencontre entre artistes et spectateurs.

 Une salle des fêtes, des tréteaux, une scène, de la lumière, le public … le spectacle peut commencer !

En Attendant Bouvard & Pécuchet 

Le monologue de Sud

Frédéric Richaud, directeur du Centre Dramatique Des Villages du Haut-Vaucluse, a fait découvrir à travers une lecture théâtralisée le texte de Claude Guerre « Le monologue de Sud ». Un texte pour découvrir un auteur à l’écriture revigorante et incisive sur des thèmes liés aux cultures régionales : la langue, le départ / le retour et le rapport que nous entretenons à notre territoire.

Angèle en Goguette

Une comédie chantée, mélange d’un woman show et d’un tour de chant où Angèle, personnage pétillant et généreux, nous a emportés dans un tourbillon d’humour et de chansons. Une première réussie à la guinguette avec une programmation de qualité, riche de spectacles tout public, joués par des comédiens et comédienne de grand talent.

 Nous vous donnons rendez-vous l’année prochaine.

Lundi 8 : une double commémoration pour notre village 

            78ème anniversaire de la victoire du 8 mai 1945

            80ème anniversaire du 1er maquis FTPF à Beauvoisin, (Francs-tireurs et                                                      partisans français) dans la grotte de Beauvoisin.

En fin d’après-midi, projection du film de Jacques FANSTEN : “La République des Enfants”. 

La fin de la guerre. Depuis plusieurs années, Célestin et Madeleine ont recueilli, caché et éduqué des enfants. Des petits juifs, espagnols ou enfants de résistants, dont les parents ont disparu ou péri dans la tourmente, vivent ici, dans une ferme du Vercors. Ce couple d’instituteurs pratique avec eux les méthodes “d’éducation nouvelle” qui les ont toujours fait rêver et dont ils sont convaincus qu’elles dessinent l’humanité future. Les enfants y sont responsables de leur vie, de leur éducation et du fonctionnement de leur petite société : c’est “la république des enfants”. 
A l’issue de la projection, un échange s’est déroulé entre le réalisateur et le public. Au delà de l’hommage, ce film très émouvant relate le difficile retour aux réalités de l’après guerre. Merci à Jacques FANSTEN d’avoir accepté notre invitation. Merci aussi à Geneviève SABY, belle-sœur de Jacques FANSTEN, d’avoir permis cette rencontre.  

Avril 

Samedi 15

En ce premier samedi d’après Pâques, un gai brouhaha teinté d’une allègre excitation propre à chaque enfant public d’un spectacle qui leur est  destiné, a envahi l’espace Borel. 

“La maman autruche allait avoir un bébé tout neuf, son petit, son petit autruchon”.
Hélas, ce petit coin de la forêt n’était pas aussi calme que l’autruche le pensait. De nombreux animaux étaient intrigués par la présence insolite de cette autruche et à la vue de l’œuf, leur curiosité a vite place aux convoitises les plus diverses”.

Les enfants, parents ou grands-parents, se sont laissés entrainés dans cette histoire posant un regard tendre sur un conte par le biais du merveilleux. Une belle après-midi, vraiment, où les deux marionnettistes on été chaleureusement applaudis. Merci à tous, merci à la compagnie “ELLER-PEYRAUD” pour cette magnifique création. 

 

Vendredi 31 mars, Samedi 1er et Dimanche 2 avril :  Les Talents cachés de Beauvoisin.

Les Talents cachés de Beauvoisin se sont dévoilés le temps du week-end des Rameaux. 8 exposants ont investi l’Espace Borel et transformé ce lieu en galerie, tout en prenant grand soin à mettre en valeur chaque création. D’ailleurs, les visiteurs ont beaucoup apprécié la qualité du travail présenté, la créativité, l’imagination de chacune et de chacun.

Un grand merci à André BOHL et son épouse Renée, Marie-Pascale VARVAT, Michèle ETIENNE, Jean-Jacques CORNAND, Pascale REYNAUD, Christine AURAN, Nadine TRIBOULET, Jean-Claude ARDISSON.

MARS

Le Printemps des Poètes, point de départ des animations culturelles à Beauvoisin

Après « UN PRINTEMPS À LA MI-AUTOMNE », spectacle intime et contemplatif proposé en novembre par Noëlle SAMÉ, calligraphe, Alain et Emilia, vint le retour du « PRINTEMPS DES POÈTES » ayant pour thème, cette année, « FRONTIÈRES ».

Pour cette 9ème édition proposée par la Mairie, nous avions choisi d’aller au-delà de l’expression poétique par les mots en la complétant par une expression artistique sous forme d’exposition. Deux artistes ont accepté notre invitation : Michèle LEPEER et Maria BERLIOZ.

Deux artistes, deux animations poétiques :

 Samedi 11 :  

Vernissage de l’exposition de Michèle LEPEER, puis soirée poétique avec Joël-Claude MEFFRE, Robert HAMON, Emilia SOLER et Alain NOUVEL et Roland HELIE. Quatre façons d’envisager poétiquement le thème « FRONTIÈRES ».

L’exposition de Michèle LEPEER, très belle, grave et humaine, est restée ouverte toute la semaine, du 11 au 19 mars.

Vendredi 24 & samedi 25 : vernissage de l’exposition proposée par Maria BERLIOZ (Artiste plasticienne résident à Pierre-Bénite) intitulée « LES AVILIS (5 Continents) ». A cette occasion, Valérie ROSIER, chanteuse et comédienne, a rendu un très bel hommage à « PAPUSZA », poétesse tzigane.

Le samedi, place à la soirée poésie, déclinée en 4 tableaux :

  • Tableau 1 : un extrait d’un livret « DARAL SHAGA » écrit par Laurent Gaudé (Prix Goncourt 2004 pour son roman « Le Soleil des Scorta »). Avec cet extrait écrit pour un opéra circassien, Laurent Gaudé donne une âme à ces hommes et ces femmes qui au péril de leur vie rêvent de liberté.

Merci à Anne ZAMBEAUX – Martine CHAMBON – Dominique MANDARD – Christine    GASSIN (Librairie « LEMBELLIE ») – Olivier CHEBAA – Jean-Pierre DELARUELLE – Robert BOURSIN d’avoir présenté et théâtralisé ce magnifique texte.

  • Tableau 2 : plusieurs textes choisis par Maria BERLIOZ dans le cadre de son exposition, lus par Gaëlle GIACOMETTI (auteure, poète…) et Alain NOUVEL (écrivain, poète, musicien), tous deux accompagnés par Jean-Marie MUGNERET à l’accordéon.

Les extraits de textes choisis étaient de : Eliane AUBERGER – Elsa TRIOLET – Bob MARLEY – Serge GAINSBOURG – Aimé CESAIRE – Yannick NOA – Nelson MANDELA

  • Tableau 3 : Olivia ELIAS, écrivaine et poète palestinienne née à HAÏFA. Marquée par l’exil et l’errance, ses poèmes manifestent un profond sentiment de solidarité avec les bannis et exclus de la vie belle. Merci également à Marie-Noëlle LANDOT, présidente de l’association « CouleursPalestine69 » de sa présence à notre manifestation. Cette association à pour but de développer la connaissance de la culture palestinienne et de tisser des liens avec les associations palestiniennes.
  • Tableau 4 : Serge PAUTHE, comédien, directeur artistique au Théâtre des Habitants, pour un vibrant hommage à Taras CHEVTCHENKO, poète national ukrainien. Il subit de longues années de prison tout en continuant la lutte en écrivant ses plus beaux poèmes de lutte et d’espoir. Victor HUGO a 28 ans lorsqu’il écrit « oui, je hais l’oppression d’une haine profonde ». Taras CHEVTCHENKO et Victor HUGO étaient associés à Beauvoisin en cette émouvante et intense soirée poétique.

JANVIER

Dimanche : Les vœux du Maire, « solidarité », poursuite des actions dynamiques engagées.

 Après 2 années d’absence en raison de la crise sanitaire Covid-19, cette traditionnelle cérémonie, attendue par les habitants, s’est traduit par un temps de rencontre, un temps convivial, un moment de détente, d’échanges divers… autour des projets communaux et de leurs mises en œuvre.

Ce temps partagé fut aussi un moment de récréation musicale avec Isabelle BONTEMPELLI, Alexandre ROURE à la contrebasse (directeur de l’école de musique à Buis) et Oleksandr MOVCHAN, accordéoniste, multi-instrumentiste et compositeur talentueux, réfugié Ukrainien depuis le printemps 2022 à Buis Les Baronnies.

Avec toute sa famille, Oleksandr MOVCHAN a fui Kharkiv où il exerçait son métier de musicien, professeur et compositeur.

DECEMBRE

Dimanche 18 : LE GOÛTER DE NOËL

Beaucoup de gaieté et une atmosphère bon enfant pour le goûter de Noël 2022.
La petite classe était au rendez-vous, rappelant que les enfants sont nombreux à Beauvoisin. Ils ont su mettre une belle ambiance de fête dans l’espace Borel.
Dommage que les marionnettistes n’aient pas pu se déplacer … le Père Noël, quant à lui, a fait une apparition brève mais très remarquée. 
Le piano était là pour accompagner des chants de Noël et pour réjouir les enfants.
Et, comme d’habitude, les Beauvoisinaises et Beauvoisinais avaient apporté plein de gâteries délicieuses, propres à réjouir les papilles de chacun.
 
Un excellent moment de communion.

 

Deux initiatives liées à la période de Noël viennent de se dérouler sur la commune l’une, à l’Espace Borel l’autre, à la guinguette.

Samedi 10 : l’atelier céramique, animé par Anne MONNERET. Un bel après-midi de créations où les participantes ont vécu un agréable moment avec à la clé la production d’un petit sapin de Noël. 

 

Dimanche 11 : le marché de Noël. La présence du soleil a manifestement encouragé le nombreux public à venir déambuler à travers les 30 stands parés aux couleurs de Noël ! Et le vin chaud était le bienvenu tant le froid est demeuré piquant toute la journée. Les sourires, la bonne humeur, l’ambiance musicale, festive font manifestement du bien en ce beau dimanche de pré-festivités. 

Rendez-vous est d’ores et déjà pris pour l’année prochaine ! 

NOVEMBRE 

Dimanche 20 en fin d’après midi, un lounge Jazz concert, animé par Isabelle Bontempelli et Alexandre Roure, tout en douceur !

Isabelle....

 

Un beau programme, porté avec amour et brio.

OCTOBRE

Du lundi 10 au dimanche 16, la mairie de Beauvoisin rend hommage à ARAGON à l’occasion du 40ème anniversaire de sa disparition. 

Aragon, l’écrivain, le poète, l’homme engagé, le résistant.

L’hommage consacré à ARAGON a pris fin. Les sunlights se sont éteints. Une semaine riche en partages et forte en émotions. En clôture de cette célébration, un final de rêve avec les concerts interprétés par Véronique PESTEL,  chantant “MON ARAGON” avec douceur et délicatesse, avec cette émotion palpable, partagée par tout le public venu en nombre. 
Véronique PESTEL, rayonnante, lumineuse et  talentueuse nous offrit 12 poèmes qu’elle a mis en musique.
Dans un écrin posé dans cet espace “Suzanne & Louis BOREL”, s’accompagnant au piano et avec des musiques additionnelles, Véronique PESTEL épouse toutes les fièvres vibrantes et les moments de sérénité de ce poète bien-aimé.  Elle fait corps avec lui. Elle n’est pas une chanteuse de charme qui subjugue son auditoire par sa voix acidulée. Non! Elle partage l’idéal du poète, ce chant de Liberté qui résonnera lorsque les chaines de l’esclavage moderne seront brisées. Et , chose rare,  elle nous a accompagné avant d’interpréter une nouvelle chanson. Avant de nous jeter dans les vagues de la tendresse et de l’émotion, elle nous retient un instant  en nous  donnant quelques repères  pour mieux comprendre ce qui va suivre. Sans aucun didactisme. Elle est comme un ange tombé du ciel “Aragonien”. Fine et délicate,  elle a conquis le public venu dans notre village,  amoureux du théâtre et de la poésie.

Mardi 11 : Vernissage de l’Exposition consacrée à ARAGON “ARAGON OU L’ECRITURE FAITE HOMME

Michel BRET et Christian THIRIOT

Monsieur le Maire a tout d’abord salué la présence de Michel BRET dont les parents ont accueilli et caché le couple Louis ARAGON – Elsa TRIOLET dans leur maison familiale entre 1942 & 1944. Il a aussi remercié l’Association “Les amis de Louis Aragon et d’Elsa Triolet” pour leur aimable contribution à la communication de cette exposition.  

Serge PAUTHE

Pourquoi le titre ?

Parce qu’Aragon est un de ces rares êtres humains dont le rapport au langage – privilège de l’homme, parmi les espèces – est tel qu’il le constitue en être écrivant, qui joue sa vie sur l’écriture, s’adressant à ses contemporains et à celles et ceux de l’à venir, en explorateur intrépide de la vie, individuelle et collective. 

“Les valets de ferme s’engagent à la Saint-Valentin. Il n’y a pas de Saint-Valentin pour les poètes”.

Cette belle formule d’Aragon, qui, comme Elsa, refusait farouchement l’étiquette d’écrivain “engagé”, dit bien cela, cette volonté, ou même, plutôt, ce besoin d’écrire, au service total de l’homme.

Cette exposition s’efforce, modestement, de donner une idée, inévitablement faible et incomplète, de cette immense voix française – “pour toute l’humanité”de notre siècle.

Cette soirée s’est poursuivie avec la lecture de 3 poèmes d’ARAGON exprimée par Serge PAUTHE et par la présentation commentée par Michel BRET de plusieurs panneaux de l’exposition. Les échanges se sont prolongés autour du verre de l’amitié. 

Septembre 

Samedi 17, une musique qui réconcilie : Richard Galliano à la Palun

(Un partenariat entre Sérénades en Baronnies, les mairies de Buis et de Beauvoisin)

Richard Galliano nous a fait voyager ce samedi avec son instrument, l’accordéon. Voilà quelqu’un capable de nous faire passer sans transition d’une musique de Michel Legrand à une Gnossienne d’Erik Satie, d’une valse de Chopin à une chanson de Barbara, d’un prélude de Bach à des morceaux de Nougaro.

De façon impromptue, il a su inviter sur scène Alexander, Buxois d’adoption venu d’Ukraine et accordéoniste talentueux, pour un duo époustouflant et complice. Musiques savantes ou populaires se côtoyaient de façon élégante et harmonieuse pendant cette heure et demie de bonheur. Aussi la salle de la Palun était-elle pleine à craquer d’un public très enthousiaste et qui, parfois, fredonnait des mélodies très connues et savamment harmonisées.

Bravo et merci Monsieur Galliano pour ce concert tout en communion avec votre public.

Août

Mercredi 17 , Festival Parfum de Jazz : Lise BOUVIER et son quartet enchante le public à la guinguette.

« Jazz au village »  des petits concerts gratuits dans les villages des alentours en début de soirée avant le concert du soir 👉 une spécificité du Festival Parfum de Jazz . Initiative reconduite à la guinguette du village cette année pour laquelle une centaine de personnes avait fait le déplacement. D’entrée de jeu, Lise BOUVIER a su capter son public, d’une voix puissante et maîtrisée, avec un engagement de tous les instants, elle est magnifiquement servie par un quartet qui fait plus que l’accompagner.  La Mairie de Beauvoisin soutient un festival qui fait la part belle à notre territoire et à notre village.

Comme les années précédentes, le public a pu faire un don à l’Institut Curie au profit de recherche contre le cancer.

JUILLET

Dimanche 17

                                                « UNIVERS BAROQUE »

Dans le cadre du Festival d’été des Sérénades en Baronnies, nous avons accueilli à la Guinguette de Beauvoisin ce concert, avec Catherine STERNIS au piano, Radboud OOMENS au violon et Nicolas ZIELINSKI, contre-ténor.


                                        Tout simplement magnifique ! 

Du 1 au 14 
                                        « REGARD(S) D’HUMANITÉ(S) »
         EXPOSITION DE PHOTOS EN HOMMAGE À ANDRÉ MARCENDE

Passionné de photographie, amoureux de Madagascar où il a réalisé des projets humanitaires, il a également rapporté des clichés magnifiques et profondément humains. Une sélection de ses photographies,
présentée à l’Espace Borel, a particulièrement touché le public venu en nombre durant cette quinzaine. André, c’était aussi le respect des êtres et une grande humanité. Cette sensibilité a été perçue tant elle transparaissait dans le regard de la série « des gens et leurs métiers » exposée à l’église.
Nous remercions tous les visiteurs venus faire escale à Beauvoisin et apprécier cette magnifique exposition.

JUIN

Samedi 25, QUATUOR ROSAMONDE

Comme pour le récital de Bruno RIGUTTO, la Guinguette était bondée pour ce concert. Le programme était néanmoins exigeant, avec le quatuor op. 74 de HAYDN, brillant et enlevé, l’adagio pour quatuor à cordes de WEBERN et la vitalité tragique de la pièce de SCHUBERT Deutch 703. Mais le quatuor op. 132 numéro 15 de BEETHOVEN, qui occupait toute la seconde partie du concert, a impressionné par sa puissance architecturale et expressive. Chaque note était un événement nouveau. Une musique à l’infini. La sonorité du quatuor était parfaite, d’une impressionnante homogénéité. Et la joie de jouer de chacun était palpable.
                                             Quel beau moment !

Merci à Sérénades en Baronnies d’avoir sélectionné notre guinguette pour ce concert exceptionnel. 

Vendredi 24

                                 DEUX FILMS DE VINCENT BATAILLON

                           En prélude au concert du Quatuor Rosamonde

Le 24 juin au soir, Vincent BATAILLON nous a donné la joie de découvrir ses deux films sur le Quatuor ROSAMONDE, Notes pour un quatuor, et Ainsi la nuit. Le premier tournait autour des derniers quatuors de Beethoven et, en particulier, le quatorzième. Le second, lui, montrait comment le compositeur Henri DUTILLEUX avait conseillé les quatre instrumentistes du quatuor Rosamonde afin de leur donner de précieuses indications sur l’interprétation de son œuvre : Ainsi la nuit.
Dans ces deux films, remercions Vincent BATAILLON d’avoir non seulement été au service de musiques exigeantes, mais d’avoir su nous les rendre plus accessibles, mieux audibles. Fabuleux de réaliser à quel point son cinéma peut servir les musiques les plus difficiles ! Les deux films nous ont montré à quel point la liberté d’un compositeur a besoin de règles pour échapper au chaos. Et cet instrument à seize cordes (deux violons, un alto et un violoncelle), à quatre têtes et quatre cœurs, qu’est le quatuor à cordes, rend bien compte de cette jouvence souveraine.

 

Mai 

Du 14 au 22 

                            ITINÉRANCES DE DOMINIQUE MANDART

Quelle poésie dans ces photographies si évocatrices ! Mer, montagnes, l’eau et la pierre sont sous son regard. Beaucoup de lignes, horizontales, verticales, et l’abstraction vient des matières, des lumières. Nous voyageons, non pas dans des lieux différents, mais dans une façon d’appréhender le monde. Et, curieusement, le spectateur est invité à son tour à entrer dans ce monde et à se l’approprier.

Très belle expérience presque immersive.

 

Jeudi 19 

CONCERT À L’INITIATIVE DE L’ASSOCIATION BEAUVOISIN JUMELAGES

La musique baroque est d’actualité. Quelle musique, au fond, n’est pas, par essence, « baroque », c’est-à-dire bizarre, excessive, provocante ?

Odile FUSTIER au violoncelle et à la viole de gambe, Elisabeth GERMSER au clavecin et Roger GERMSER au violon, ont su nous faire voyager dans le
temps, depuis cette sonate si dansante de Jacques MOREL, la Plainte de Marin MARAIS, jusqu’aux danses populaires recueillies par Béla BARTOK, la Danse des sabres de KHATCHATURIAN et cette merveilleuse danse de salon, si savante, d’Astor PIAZZOLLA.

La petite église de Beauvoisin était bien remplie. Les spectateurs ont beaucoup apprécié la complicité des trois instrumentistes, la virtuosité du violon, les accompagnements très spirituels, au clavecin, d’œuvres
parfois en décalage avec cet instrument. Un anachronisme assumé non sans humour. Mais le moment le plus magique d’un concert qui, par ailleurs, n’en manquait pas, fut cette improvisation, offerte par Odile FUSTIER, à partir d’une « Sarabande » de J.S. BACH tirée de ses Suites pour violoncelle seul, avec l’aide de ces « petites machines » qui font des boucles musicales, appelées « sampleurs ».
Odile FUSTIER a su installer dès le départ, grâce aux « samples » ou boucles qu’elle a inventées et à son violoncelle, une ambiance harmonique étrange et très moderne d’où est sortie, in fine, comme d’une gangue riche et précieuse, la « Sarabande». Elle a ainsi montré que le « Cantor » était resté l’un des compositeurs les plus proches de nos cœurs de vivants. Un grand moment de poésie et de créativité musicale.
Merci à nos amis musiciens de nous avoir permis ces instants de grâce.

8 Mai : une commémoration empreinte d’émotion à Beauvoisin . Une émotion  forte, palpable, lors de l’évocation théâtrale proposée par la troupe du Théâtre des Habitants en hommage à Robert DESNOS, poète et résistant. Cette intensité émotionnelle était due à plusieurs raisons :  

  1. Cette pièce a été préparée à l’Espace Borel en 2020 pour être présentée à l’occasion du 75ème anniversaire de la victoire sur le nazisme. En raison de la pandémie, cet hommage a été reporté.
  2. Pouvoir enfin jouer ce spectacle dans la salle qui a vu naître la création, portant le nom d’un résistant du village et un 8 Mai…
  3. Un engagement différent des comédiens, une intensité inégalée, en raison de la proximité particulière avec le public du village.  

Avril 

LES TALENTS CACS  NE LE SONT PLUS

Les Talents cachés du village se sont exposés les 1er – 2 & 3 Avril 

Ambiance créative et inventive, beaucoup d’art en peu d’espace.
Voyages dans le rêve ! Voyages dans les choses. La qualité des
œuvres et des démarches est étonnante. Merci à chacune et
chacun d’avoir ainsi offert au public le meilleur de soi-même.
Voilà qui montre que chacun(e) porte en lui une graine d’artiste. Initiative à renouveler l’année prochaine, avec encore plus de talents cachés qui oseront faire le pas, chiche ! 

Mars 

Il est des moments magiques, où la poésie d’un lieu se conjugue avec celle de rêveries d’artistes ! Cette coïncidence fut au rendez-vous,

Dimanche 20 mars  pour une fin d’après midi ÉPHÉMÈRE, thème du Printemps des Poètes 2022.

C’était dimanche à 17 heures, en l’Espace BOREL,  juste avant l’équinoxe. Quatre poètes, Robert HAMON, Roland HELIE, Joël-Claude MEFFRE et Alain NOUVEL avaient souhaité que leurs poèmes soient entourés de musique, de gestes et de peintures. Aussi avaient-ils fait appel à Jeanne-Marie Aubert, harpiste, Hélène Marcelle, danseuse et Florence Gosset, plasticienne.
Le public était au rendez-vous, la salle Borel était comble, et chacun est ressorti enthousiaste de cette heure et demie de poésie. La voix des poètes conduisait, chaque fois, vers un autre monde, depuis les petites vignettes “joliment bijoutées” de Robert HAMON, en passant par les textes si questionnants, très acérés de Roland HELIE, la pluie et la figure du Père, tout entouré de cette Ouvèze, jamais nommée toujours présente de Joël-Claude MEFFRE, ou, pour finir, ce “poème éphémère”, improvisé sur la danse d’Hélène Marcelle, d’Alain NOUVEL.

Merci aux Chantiers funambules qui ont rendu cet événement possible.
 
Tout le monde a souhaité, pendant le pot de l’amitié qui concluait le spectacle, que des moments aussi exceptionnels puissent se reproduire très vite. Nous avons tous tellement soif de beauté et de paix !
 

Février 

Dimanche 6 février

Après-midiNouvel An chinoisà Beauvoisin.
Devant une vingtaine de passionnés, Noëlle Samé, Alain Nouvel et Émilia Soler ont dit, interprété et calligraphié : «Pavillon dans les pins et le vent» de Huang Tingjian, (dynastie des Song) . Poésie, calligraphie et musique. Toute une poésie de l’étrange étranger. Un familier si proche qu’on le porte toujours avec soi…
Voici ce poème, traduit en français.
 
Pavillon dans les pins et le vent.
Pavillon appuyé sur la montagne
Tu contemples un ruisseau paisible
Les constellations de la nuit
S’enfoncent aux pointus de tes toits
Je parle avec bonheur de toi
Pins, sycomores géants
Échappés à la hache percent la nuit
Autour, le vent les fait chanter et
Vibrent les cinquante cordes de l’impératrice Nuwa.
Cette musique lave l’oreille mieux
Que l’eau de la Fontaine de Bouddha.
 
Une calligraphie se fait toujours à l’horizontale, pour que l’énergie aille toujours vers le sol, reste la plus puissante possible.
 

 

Janvier

Samedi 29 :

 

Moment de magie musicale pure ce samedi soir en l’Espace Borel pour ce premier concert de l’année : Henri FLORENS, tout tourné vers son intensité intérieure, nous a offert le meilleur de lui-même et de la musique, d’un J. S. Bach revisité à Eroll Garner. Une expérience musicale, existentielle, tant Henri est proche de lui-même. Ces grands maîtres qu’il nous a donné à entendre sont des porteurs de paix.

 

 

Décembre 

Cette période des fêtes de fin d’année et plus particulièrement Noël offre toujours des occasions de rencontres lors des différentes  manifestations proposées par les communes. Pour notre part, à Beauvoisin, nous avons fait le choix de maintenir, dans le respect des mesures sanitaires en cours, plusieurs initiatives. 

Samedi 18, MAX LA MARIONNETTE

Difficile de rester insensible à l’effet provoqué dès l’apparition de cette petite marionnette espiègle qui s’amuse de tout. Max et ses trois comparses nous ont joué scène après scène, comme un livre d’images sans parole, des instants de vie qui façonnent les êtres grâce à leurs émotions.

Merci à Laetitia Eller-Peyraud, Patrick Peyraud et Serge Moulin de la Compagnie  de l’Air du Temps. Bravo !

Vendredi 17, Accueil de la chorale de Caromb “O SOLE MIO” :

Avis unanime du public, magnifique concert avec au programme des chants de Noël et des chants sacrés. Merci à nos amis de cette association de Caromb, tous amateurs, heureux de venir partager avec nous leur amour du chant.  

 Dimanche 12, le marché de Noël à la guinguette, la mairie relance une belle tradition  :

Cette initiative a tenu toute ses promesses : un public nombreux, les exposants au rendez-vous, de quoi manger et boire, de quoi nourrir le corps, le cœur l’esprit, de quoi s’orner tout en se donnant du cœur au ventre…

Novembre

Samedi 27

A L’ASSAUT DU CIEL, 150 ANS DE LA COMMUNE !

OUI ! LE THÉÂTRE DES BORDS DE SAÔNE descendant la Vallée du Rhône jusqu’à Orange et remontant l’OUVESE jusqu’au Buis nous a présenté : À L’ASSAUT DU CIEL, pièce écrite et mise en scène par Patrick PEYRAUD, Interprété par Sylvie FERRANDIS, Océane DUPLOT, Olivier CLERC et Nicolas DUPLOT. Spectacle Invité par les Municipalités de Beauvoisin et de Buis les Baronnies.

Sans didactisme, dans un style narratif , avec irruption des personnages historiques mais sans qu’ils soient caricaturés, on suit la progression du courant révolutionnaire depuis son éclosion en 1789. Puis, l’histoire cheminant de bouche en bouche soudain! Voici la salle éclairée. Les spectateurs deviennent citoyens et proclament les grandes initiatives sociales décidées par les élus de la Commune.

Belle interprétation de cette troupe. Un grand merci à toute l’équipe pour la force du texte et pour la qualité du jeu de chacun des acteurs. Le public a chaleureusement applaudit, c’était vraiment mérité.  

Octobre

Samedi 30

Plus d’une vingtaine de passionnés sont venus voir ” La Cantatrice chauved’Eugène Ionesco, mise en scène par Jean-Luc LAGARCE et filmée par Vincent BATAILLON, ici présent. La projection du film fut l’occasion d’un fructueux échange entre le public et le réalisateur, lequel a parlé avec compétence des questions qu’il a dû se poser et des difficultés qu’il a dû résoudre pour réaliser ce petit bijou.

Un moment passionnant, très drôle et convivial.

Vendredi 15 à l’Espace Suzanne & Louis Borel

Un brouhaha léger s’est exprimé en cette fin d’après midi de vendredi à l’Espace Borel. L’accueil des nouveaux résidents répondant à l’invitation du maire et de l’ensemble du  Conseil Municipal en était la cause. Cela s’est traduit par un sympathique moment de rencontre entre tous les nouveaux habitants, heureux de faire connaissance avec les élus et de s’informer des projets de la commune. Les échanges se sont poursuivis tout au long de la soirée autour du buffet salé/sucré et du pot de l’amitié.

Bienvenue à tous les nouveaux résidents du village.

 

Dimanche 10 à la guinguette : un comédien,  un triporteur, des bouteilles remplies de souvenirs, des dessins d’enfants… et cela se traduit par le spectacle Y‘A PLUS DE SAISONS ! interprété par Xavier TCHILI.  Nous avions déjà eu l’occasion d’applaudir ce comédien récemment installé dans les baronnies, dans la pièce de Samuel Beckett “EN ATTENDANT GODOT” dont le 1er acte a été présenté le 22 Août à la guinguette.

Il est arrivé avec sa besace remplie de nombreux souvenirs météorologiques glanés çà et là sur les chemins buissonniers de l’Aveyron. Ces souvenirs auraient pu être glanés sur les chemins buissonniers de Beauvoisin. Moments de rencontres, lieux de mémoire ou l’on évoque les joies, les peines, les espoirs et les coups de gueule. 
Une récolte sur le temps qu’il fait et le temps qui passe. Bref, une agréable fin d’après midi à la guinguette. Le comédien est reparti avec son triporteur sous les applaudissements nourris du public.  

Août

Samedi 28

Bernard SORBIER, le Troubadour du Ventoux, de passage à la guinguette du village pour une soirée faite de pitreries, de poésie, de musique et de chansons…. Une soirée comme nous les aimons avec Bernard et ses amis musiciens. 

“Notre père qui êtes aux cieux
Restez-y
Moi je redescends sur terre
Pour faire des pitreries
Des contre-pitreries.
Ce samedi soir je serai entre ciel et terre
Avec quelques âmes égarées dans les Baronnies
Nous n’en toucherons plus terre
Dans ce théâtre de verdure
Nous serons parés d’une étole d’étoiles
Et nous mettrons ensemble les voiles
Bernard Sorbier (27 août 2021)”

Dimanche 22

EN ATTENDANT GODOT par les Comédiens de la Troupe “Le Corps à Paroles”.

“Nos propos deviennent vraiment insignifiants, là.” “Pas encore assez.”

Hier soir, à la Guinguette de Beauvoisin, Beckett était parmi nous.
 
” En attendant Godot “, a bénéficié d’acteurs à la hauteur, à la profondeur, à la carrure voulue.
Le public, en rond autour de la scène, semblait faire partie du spectacle. Nous étions tout proches des personnages, souffrant avec eux, riant avec eux, humant les odeurs de leur misère, vibrant aux illusions de leurs attentes. Que dire qui ne soit pas outrecuidant, devant ce génie modeste et immense qu’est Beckett ? La mise en scène, minimaliste, transparente et efficace, servait le propos acide, dissolvant toute emphase.
Chaque rencontre avec Beckett est une leçon d’humilité. Un écrivain qui ne croit pas aux pompes du langage, cela a pu faire des dégâts dans les chaumières de nos représentations… Tant mieux ?
Tout corrodés par ce texte essentiel, qu’il nous soit permis, tout de même, d’en parler un peu…
Nous voici en présence de deux clochards, qui attendent Godot. Parmi les trois grandes pièces sur la condition humaine (Dieu, que ces mots sonnent lourd et creux pour parler de Beckett) que ce très grand auteur a écrites avec ” Oh les Beaux jours ” et ” Fin de partie “, ” En attendant Godot ” est peut-être la plus tendre, la moins désespérée.
 
Une véritable amitié lie Estragon et Vladimir, même si elle est difficile ; tandis qu’ils attendent… Tout de même, quelqu’un vient, même si Pozzo n’est pas Godot. Un ange, chaque soir, ranime leurs espérances en leur affirmant que Godot, qui n’est pas disponible ce soir, viendra demain, et qu’il a une barbe blanche. Tous les acteurs, hier soir, étaient parfaits dans leurs rôles.
 
L’intelligence si profonde et si modeste de Samuel Beckett suggère qu’il vaut mieux rester le plus transparent possible, les choses vont comme elles vont, le monde suit son cours, la vieille espérance humaine a séché en attente, nos espoirs sont dérisoires et permettent à peine de faire passer ce temps qu’il reste à vivre, rien de plus.
Nos croyances ne servent qu’à ça. Ce message, qui pourrait paraître désespéré est paradoxalement très gai, puisqu’il est tout entouré d’humour, de rire et de dérision. Reste la présence. Elle seule ne ment pas. Même si elle est éphémère, dérisoire, obscène… “Ne me quitte pas” revient dans la pièce, comme l’un de ses refrains.
Et Samuel Beckett, hier, semblait présent à travers ses personnages, grâce au truchement des acteurs. Et cela a suffi à notre joie.
Alain Nouvel

Mardi 10

Jazz au village au féminin & masculin à la Guinguette

Ce n’est pas un mais deux groupes venus se produire à la guinguette dans le cadre du festival “Parfum de jazz” : 

Banan-n-Jug le quatuor féminin & Fifty’s Revival quintet, le groupe des hommes. 

Magnifique fin d’après midi à la guinguette ou, pour une fois, les cigales n’ont pas eu le dernier mot …

Lundi 2 & Mardi 3

Les 2 et 3 août derniers, nous avons accueilli pour 2 soirées une troupe de très jeunes comédien-nes, danseur-euses, musiciens-nes, venus présenter leur création intitulée “ARMHADA”.

L’ensemble du groupe s’est donné à fond pour offrir au public un spectacle qui interroge sur la manière dont la jeunesse perçoit l’environnement, le monde moderne et l’impact que peuvent avoir les médias et le pouvoir sur le comportement humain.

Souhaitons bon vent à cette très jeune compagnie , ravie d’avoir pu présenter ses multiples talents et d’avoir bénéficier de l’accueil de la Mairie du village.

Juillet

June STAPLETON et Joëlle GAVIN, respectivement Artiste peintre et Sculptrice verre-métal ont exposé leurs œuvres entre le 2 et le 17 juillet.  

Une belle exposition empreinte de sensibilité et de beauté. 

TRANSPARENCES AU FÉMININ

June : “Avant de construire notre atelier, j’ai commencé à peindre à l’aquarelle, emportant ma chaise et ma boîte de peintures dans la campagne, inspirée du paysage environnant et en particulier du géant du Mont Ventoux. Une grande partie de mon travail est marquée par la forme triangulaire de la montagne.

J’aime aussi peindre des arbres, à la fois sauvages et cultivés, la vallée où je vis possède des vergers et des vignes, et je suis attiré par la symétrie de la plantation. J’aime la vue longue mais aussi l’intimité des petites vignettes tirées de mes photos.

Une fois le studio prêt et j’ai pu passer à un travail plus grand, j’ai commencé à peindre à l’acrylique. Je trouve une affinité particulière avec le papier de calligraphie chinoise, très fin mais très résistant, et j’ai développé une technique similaire au monotype pour que la peinture à l’eau ne déchire pas le papier. Une fois sec, il est très résistant.

Toutes mes peintures sont réalisées en studio, à partir d’impressions faites sur moi en me promenant et de photos que j’ai prises.
Finalement, je suis retourné à la peinture sur toile, toujours à l’acrylique, mais il y a toujours une série complémentaire d’œuvres sur papier aussi.
Mon travail a évolué au cours des 30 dernières années et le paysage autour de moi a continué à être mon inspiration.
Mes peintures sont influencées par l’art européen du XXe siècle, l’art abstrait américain depuis les années 50, ainsi que par les estampes chinoises et japonaises”.

Joëlle : “Mon atelier se trouve à Vaison la Romaine. J’ai forgé durant une quinzaine d’années. Aujourd’hui je travaille le verre que j’associe avec du métal”. 

Merci à ces deux artistes d’avoir choisi Beauvoisin.

 

 

 

 

Juin

Samedi 26 – Un concert qui restera dans les mémoires, celui de Bruno RIGUTTO à la guinguette de Beauvoisin

Nous vous avions annoncé :

Un pianiste exceptionnel

Un concert exceptionnel

Un lieu exceptionnel

La réalité a rejoint nos espérances, les applaudissements fournis des 194 spectateurs présents l’ont confirmée. De Schumann à Schubert en passant par Chopin et Ravel, Bruno RIGUTTO a interprété toutes ces œuvres magnifiques avec précision et grande sensibilité, adaptant parfaitement son interprétation à l’atmosphère de chaque pièce, la Guinguette récemment rénovée en frémit encore. Guinguette dont nous avons tous apprécié l’acoustique quasi parfaite.

Samedi 12 & dimanche 13 “ANTONIO”.

C’est l’histoire d’Antonio Soler racontée par sa fille Emilia, “mi padré” républicain espagnol catalan. Un spectacle fort, émouvant, parfois drôle, une interprétation qui a su captiver tout le nombreux public, rassemblé dans cet espace “Borel” transformé, le temps d’une création, en salle de théâtre. Régie son & lumière, Olivier Villeret.

“ANTONIO” spectacle des Chantiers funambules, imaginé, écrit et interprété par Emilia Dominique Soler. Voici ce qu’a écrit Alain Nouvel pour la presse :

” Papa, tu avais la rage au ventre et moi, la peur au ventre “ en racontant la vie de son père Antonio, Espagnol déchiré par la terrible guerre civile d’Espagne, Emilia nous rappelle la triste condition de ces hommes nés au début du XXème siècle, brisés par des idéologies et des enjeux qui n’étaient pas les leurs, dévorés de l’intérieur par l’acide de ces guerres fratricides qui déchirèrent l’Europe et les Européens.

La génération d’Emilia est née et a grandi, elle, dans cette “Pax americana” qui a suivi la deuxième guerre mondiale. Son spectacle, en même temps drôle, tragique, burlesque et intime, permet d’avoir une vue impressionnante sur ce siècle coupé en deux et cet homme brisé. En lui rendant hommage elle le ressuscite, le rend plus vivant que jamais et en fait l’emblème d’une époque.

Qu’il soit permis d’inscrire ce spectacle dans cette problématique que posait Césaire dans son “Discours sur le colonialisme”. Après avoir dévoré le monde en le colonisant, l’Europe s’est mise à se dévorer elle-même, quand a commencé “le temps du monde fini” pour parler comme Paul Valéry. Quoi qu’il en soit, Emilia Soler donne à ces réflexions une chair et une profondeur magnifique en montrant que les guerres européennes viennent hanter ceux qui les ont subies et rongées leurs enfants jusque dans les espaces les plus intimes. Un continent “ensauvagé” pour reprendre le mot d’Aimé Césaire, jusque dans la paix. Chacun est invité à s’interroger sur son histoire familiale et les traumatismes qui s’y sont lovés.

Le public était nombreux, ému et enthousiaste. Un débat a suivi le spectacle. Prochaine représentation le 10 juillet à l’atelier du Chouchalout, aux Pilles.

Vendredi 11 juin : Jazz à la Guinguette

Belle fin d’après-midi printanier, de retrouvailles entre amis ce vendredi soir à la guinguette. Le soleil, la bonne humeur, la détente, la musique … tout était réuni pour un temps de partage et de convivialité dans ce lieu magnifique !

Après la disette culturelle subie depuis 2020, ces moments de rencontres ont été d’un grand réconfort.

Il faut dire que nos 3 musiciens de la formation ART JAZZ TRIO n’ont pas ménagé leurs efforts pour animer cette soirée avec beaucoup de talents et de générosité..

 

8 MAI

L’Allemagne nazie capitule. 

Comme les années précédentes, la mairie de Beauvoisin n’oublie pas. Dans le respect des gestes barrières, une courte cérémonie s’est déroulée ce jour au petit cimetière du village. Ci-dessous, l’intervention du maire :

“Il est tard, levez-vous. Dans la rue, un refrain vous appelle et vous dit 

« Voici la vie réelle ».

On a mis le couvert. Mangez à votre faim

Puis remettez le mord au cheval qu’on attelle.

Pourtant, pensez à ceux qui sont muets et sourds

Car ils sont morts, assassinés, au petit jour”.

 Il s’agit d’un texte extrait d’un poème de Robert DESNOS intitulé « le Réveil ». Robert DESNOS a été poète, puis résistant, mort du typhus au camp de concentration de TEREZIN (Tchécoslovaquie) le 8 juin 1945, jour de la libération du camp.

Ces propos de Robert DESNOS nous appellent à ne pas sombrer dans l’oubli. En ce jour de commémoration du 76ème anniversaire de la victoire du 8 mai 1945, nous sommes là pour nous rappeler et rendre hommage à ces millions d’être humains qui ont combattu, qui ont perdu la vie pour que la France, l’Europe ne sombrent pas dans l’idéologie nazie.  

 Ils sont morts, assassinés, au petit jour…

 Nous pensons aujourd’hui au sacrifice des 35 Maquisards du Maquis Ventoux tombés en combattant ou massacrés par les nazis à Izon-la-Bruisse et Eygalayes, à l’assassinat à Séderon, par la Gestapo, du gendarme GAMONET et de la mort en déportation en Allemagne, en 1945, de deux Maquisards du Maquis d’Izon-la-Bruisse arrêtés à Valaury-de-Barret le 22 février 1944.

Jeudi 13 mai, nous leur rendrons hommage dans le cadre de la commémoration officielle annuelle à la Nécropole Nationale d’Eygalayes.

Rendre hommage aux combattants de la guerre de 39-45, c’est rappeler le prix payé pour la reconquête de la liberté de notre territoire, se souvenir de tous ceux qui ont payé de leur vie, le prix de notre liberté.

A l’instar d’Hubert Germain, dernier des compagnons de la Libération, ce fut une jeunesse ardente et résistante qui refusa la défaite et l’asservissement, qui refusa de servir les desseins de l’occupant. Tous, ils ont permis à la France de s’asseoir à la table des vainqueurs.

Cela fut rendu possible par le combat acharné des armées françaises et des armées alliées, par les forces Françaises Libres qui jamais ne cessèrent la lutte, par le dévouement des résistants de l’intérieur, par chaque Française et français qui a refusé l’abaissement de la France et la négation de nos valeurs.

Notre gratitude demeure indéfectible. Oui, en ce jour de 8 mai, nous nous rappelons… nous pensons à tous ceux, qui sont morts, assassinés, au petit jour.

Au nom de la municipalité de BEAUVOISIN, je vous remercie, pour votre présence ce jour devant notre monument aux morts.

Merci de votre attention.

OCTOBRE : La guinguette se dévoile et a ouvert ses portes samedi 10 octobre….

…… Permettant ainsi à tous les visiteurs intéressés, disponibles, curieux de venir visiter ce nouvel espace reconstruit qui ne demande qu’à vivre à travers les manifestations festives ou animations culturelles…….

Merci à vous !

SEPTEMBRE

Exposition “UN PAYS, DEUX REGARDS ET DES FORMES”

Jean BOUCHET (Artiste peintre) et Paul STAPLETON (Artiste plasticien)

 

Durant deux semaines, de nombreux visiteurs ont fait le déplacement jusqu’à Beauvoisin qui a exposé quelques oeuvres de ces deux plasticiens inspirés l’un et l’autre par cette Drôme provençale qui les a accueillis. Une très belle exposition faisant dialoguer deux démarches très originales et toutes deux centrées sur une terre, un terroir, sources d’inspiration.

MAI

COMMEMORATION DU 8 MAI.

Célébration du 75ème anniversaire de la fin de la seconde guerre mondiale à laquelle a participé une dizaine de personnes, rassemblées devant le  monuments aux morts au cimetière du village. Le maire a exprimé le message qui suit : “Dans ce contexte de grave crise sanitaire auquel nous sommes confrontés, j’ai souhaité comme de nombreux maires, maintenir cette cérémonie du souvenir ici, dans notre cimetière, autour du monument aux morts.

 Nous sommes rassemblés, pour commémorer la fin de la seconde guerre mondiale. Le 8 mai 1945, il y a 75 ans était signée à REIMS la capitulation sans condition des armées du REICH. C’était donc la victoire, la victoire de la France et de ses alliés. Et c’était aussi la victoire de la Résistance Française initiée par le Général de Gaulle dès le 18 juin 1940.

C’est la victoire de toutes les femmes et de tous les hommes qui, entrés en Résistance, ont rejoints les maquis dans les montagnes ou les réseaux de résistance dans les villes. Des milliers sont morts dans des circonstances atroces. Ces femmes, ces hommes ont donné leurs vies pour que nous puissions vivre, aujourd’hui, dans la liberté retrouvée. Cette journée aurait pu être un moment de fête. Les circonstances du moment en ont décidé autrement.

Mais nous sommes là, nous nous souvenons, nous n’oublions pas. 

Avant de nous recueillir quelques instants autour de ce monument aux morts ou nous avons déposé quelques fleurs, je vais vous lire le message du Président de la République Française, transmis à la mairie de Beauvoisin”. 

Lecture du message du Président de la République.

DECEMBRE

Dimanche 22 décembre, le Goûter de Noël

Au moment de Noël, le goûter demeure un instant gourmand pour mettre ses papilles à la fête. Biscuits, macarons, pain d’épices, and co, autant de saveurs à croquer qui plongent petits et grands dans l’univers féérique de Noël.

Ce fut un temps de partage autour des tables garnies, ou également aux côtés du piano d’Alain pour une chorale improvisée entonnant des chants de Noël. Cette joyeuse manifestation s’est achevée par la chanson “SANTIANO” avec la voix de Jean-Claude accompagné de sa guitare.

Tiens bon la vague et tiens bon le vent

Hissez haut! Santiano!

Si Dieu veut, toujours droit devant

(Nous irons jusqu’à San Francisco)…

Lundi 2 décembre, « Beauvoisin Drôme, accueille Beauvoisin Gard » pour la 10ème édition du téléthon.

Pendant que les chercheurs multiplient les victoires, la 10ème édition du défi Force B se devait de multiplier les kilomètres !

Toujours plus de foulées, toujours plus d’heures de course, toujours plus de dénivelé, toujours plus de folie et toujours plus d’énergie.

Le parcours 2019 a été celui de tous les records : 1000 kilomètres depuis Beauvoisin dans le Gard jusque Paris pendant 5 jours et 3 nuits de relais continus.

Nous les avons accueilli ce lundi soir à BEAUVOISIN ou l’Espace Borel a vécu, le temps d’une soirée, une ambiance solidaire, festive et amicale. Nous nous sommes donnés rendez-vous à la fin de l’année 2020 pour la 11ème édition.

 

NOVEMBRE

Vendredi 15, animation délocalisée à la salle des fêtes de PROPIAC pour cause de souci de chauffage à l’Espace BOREL. Tour à tour, Alain NOUVEL, notre ami poète, musicien, auteur, conteur, Emilia, son épouse comédienne, chanteuse, nous ont permis de faire connaissance avec ANTON, le personnage principal du dernier conte philosophique d’Alain. Catherine MORISSON, violoncelliste et amie de nos deux conteurs nous a apporté une touche musicale toute en beauté et délicatesse. Un beau moment d’échange et de partage vraiment avec ses 3 artistes. 

Samedi 16, soirée studieuse, avec la conférence animée par Christophe POIRÉ sur le thème : « 35 ans de lutte pour le droit à l’avortement en Irlande ».

L’avortement en Irlande est autorisé depuis le 13 décembre 2018. Christophe POIRE (Maître de conférences à l’Université de Lorraine) nous a expliqué la législation irlandaise, son évolution depuis 2018, le contexte politique, l’engagement des femmes et du peuple aboutissant au vote historique du parlement irlandais.

Il nous également expliqué l’évolution de l’opinion en Irlande sur les questions de société (divorce, avortement, homosexualité), étude du phénomène de sécularisation et analyse des facteurs sociaux, politiques, culturels, historiques, religieux et économiques qui contribuent à faire de l’Irlande un pays qui oscille entre tradition et modernité, entre continuité et rupture, et ce depuis près de 40 ans.

Cette soirée sest poursuivie par une dégustation de Guiness, la célèbre bière irlandaise.

 

Samedi 9,  « Des bras comme des ailes » avec Frédéric Richaud

Nous fêtions avec un peu d’avance les 101 ans de la fin de la Grande Guerre, celle qui aurait dû être “la der des der” en suivant le beau spectacle joué en solo par Frédéric Richaud, acteur : Des bras comme des ailes, qui raconte le destin pathétique du soldat Augustin Joseph Trébuchon, estafette et agent de liaison, mort quelques minutes avant l’armistice, mort d’avoir couru et agité les bras pour l’annoncer. Nous avons remonté le temps jusqu’à ces dernières heures de la guerre qui allaient être, sans qu’il s’en soit douté, les derniers moments de sa vie.

Spectacle minimaliste, sans autre décor qu’un piédestal, celui sur lequel sont posées les statues des poilus morts pour la France et qu’un uniforme sali et élimé, bâti pour l’occasion par un tailleur spécialisé ; et néanmoins, spectacle fort émouvant.

Frédéric Richaud et son personnage Trébuchon devenaient les porte-parole de ceux qui n’avaient jamais eu de voix.

C’était samedi à Beauvoisin.

OCTOBRE

Samedi 12, le loto organisé par l’Association « Beauvoisin Jumelages »

SEPTEMBRE

Dimanche 29, “Pièce à vivre” , une création 2019 conçue et interprêtée par Sylvie Guillermin

Comme le suggère son titre, le spectacle de Sylvie Guillermin pose la passionnante question de l’espace et du temps de la danse. Se glissant entre les tables, montant sur les meubles, déjouant la frontalité de l’artiste face à son public, la danseuse ne raconte rien, rien n’est passé, rien n’est futur, son spectacle n’a ni début ni fin, pourtant quelque chose s’y réalise qui a à voir avec la présence, l’énergie de celle qui est ici et maintenant et s’impose par son mouvement.

Dès le début, la danseuse parle aussi, elle chantera, d’ailleurs magnifiquement, à la fin de son spectacle, elle entre en dialogue avec des voix enregistrées, et puis, on entend aussi des voix d’enfants racontant leur vécu de la danse : « Il y a plein de danses dans la danse » dit l’un d’eux. Il arrive à la danseuse d’avouer, à plusieurs reprises : « Je gamberge », c’est peut-être pour opposer à cette pensée toujours tournant sur elle-même un mouvement de métamorphose et de transe qui ouvre sur un au-delà, que Sylvie Guillermin nous entoure de son corps toujours dynamique, toujours ici-ailleurs.

Magnifique, merci Sylvie pour ce passage, cette halte chez nous, dans notre espace de vie.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

AOUT 

Vendredi 16, jazz au village avec le DUO JOAK. 

Un délicieux moment de rencontre musical et de solidarité. Les fidèles étaient au rendez-vous à la guinguette pour ce concert intitié par Parfum de Jazz au profit de la recherche contre le cancer et l’Institut Curie. 

Mercredi 14 & 15, la fête votive et le concours de pétanque

Vendredi 9, moment musical et poétique à la guinguette avec Bernard Sorbier.

Exposition DIETER – PEINTRE du 4 au 14 

Rochers à Beauvoisin

Juillet

Du 1er au 14 : Exposition MADHU BASU

Il existe un proverbe bengali qui dit “Le pot contient l’univers.” La signification de ce proverbe réside dans le fait qu’un potier est en interaction avec les cinq éléments – l’eau, la terre, le vent, le feu et l’espace – lors de sa création. Au cours de l’existence humaine, le pot joue un rôle important à toutes les étapes de la vie. En effet, le pot, tout comme la vie humaine, entreprend son propre voyage symbolique. Il endosse une identité bien à lui, joue un rôle important dans les rituels de naissance et de mort, et remplit une variété de fonctions essentielles dans la vie quotidienne.

Juin

Vendredi 28, “Les DESLYRES” (DE SI DE LA) nous ont offert une belle soirée de musique vivante, une récréation de musique …. Une Re-création de musiques….. des moments de partage comme nous les aimons, comme nous les cultivons à Beauvoisin.Mai

Jeudi 9 & Vendredi 10 Mai, 2 soirées délicieuses 

SOIE d’Alessandro Baricco à Beauvoisin

« Hier, à Beauvoisin, dans la Drôme (près de Buis-les-Baronnies), les Chantiers Funambules ont donné une lecture magnifique de « Soie », d’Alessandro Baricco. Neuf personnes en scène, toutes amatrices, pour un récit tout en finesse, où l’on va, vers la fin, de rebondissements en rebondissements, et avec une suavité érotique délicieusement exprimée… » Alain Lecomte

« Toujours passionnant à vivre, ces soirées – là. Merci à Émilia d’accompagner toutes ces belles personnes. Et de les approcher hier soir, réunies dans un seul souffle. Toutes inspirées par l’œuvre légère et envoutante de Baricco. Ce sont des petits miracles sensibles qui se produisent dans de tous petits villages comme à Beauvoisin. Les habitants et ceux des alentours ont bien de la chance d’avoir des Funambules pour tendre des fils invisibles de la terre aux étoiles et de nous emmener ailleurs. « Jusqu’à la fin du monde… » comme nous y invita Baricco… » Serge Pauthe

Lecture à voix haute de SOIE

« Le roman d’Alessandro Baricco, « SOIE », s’est imposé à nous, atelier de lecture à voix haute des Chantiers funambules, d’abord par sa structure musicale. Des retours périodiques de mots, de phrases, de paragraphes, donnant à ce roman l’allure d’un conte, il nous a semblé tout naturel d’en faire un spectacle de lecture à haute voix. Le style, très sobre, très elliptique faisait, de plus, contraste avec celui de « Un de Baumugnes » de Jean Giono, travaillé l’an dernier et cela nous semblait intéressant d’aller explorer à voix haute une façon d’écrire et d’envisager le monde radicalement différente.

Domi-Emilia Soler a tenu à distribuer à des voix multiples, huit lectrices et lecteurs, ce texte polyphonique, dans lequel, cependant, certains personnages avaient une telle présence qu’ils devaient être incarnés par un ou une lectrice-acteur ou actrice. Hervé Joncourt, incarné par Christian, Baldabiou par Gisèle, Hara Kei par Dominique, Hélène par Anne, Madame Blanche par Mireille … Mais les différents lieux jouant également dans ce texte un très grand rôle, elle a voulu qu’ils soient symbolisés par une mise en espace à la fois simple et efficace. Deux mondes, en effet, se côtoient dans ce récit, celui, très Français, très occidental de Lavilledieu, et celui, mystérieux, inquiétant, onirique, du Japon.

Les huit lectrices et lecteurs du texte ont donc travaillé avec deux musiciens qui ont composé des thèmes originaux, permettant de caractériser des personnages, des attitudes devant la vie, une ambiance ou un certain exotisme. A un piano « occidental » feront écho une harpe, un « hang », un gong et d’autres instruments beaucoup plus surprenants dans leurs sonorités ». Alain Nouvel

Cérémonies de commémoration du 8 mai 1945

Exposition « JEAN MOULIN, UNE VIE D’ENGAGEMENTS »

Nous nous sommes souvenus de Jean MOULIN. Il a incarné  le combat contre la lâcheté, contre le désespoir, contre la petitesse, contre l’abandon. Jean MOULIN, c’est ce préfet de 40 ans, qui a consacré sa vie et sa mort à un idéal formé de deux termes indissociales, la FRANCE et la REPUBLIQUE. 

L’après-midi  fut consacrée à la projection d’un film sur le centre de détention de Eysses« EYSSES,Une épopée résistante ».Un très beau film documentaire de Stéphane Bihan, qui a fait se rencontrer au sein même de la prison d’Eysses, 70 ans après, cinq « anciens ».

Une approche vivante, émouvante et actuelle de l’histoire d’Eysses, complétée par des témoignages de membres de la famille d’un détenu présents dans la salle. Ce détenu a séjourné à EYSSES avant son départ pour DACHAU. Il est aujourd’hui âgé de 96 ans.

 Avril

27 avril 2019, Pierre de Trégomain en concert en la chapelle de Beauvoisin…..

. devant un public fervent. Il réalisait un rêve, celui de faire vibrer les pierres séculaires avec sa voix. Il a fait vibrer nos cœurs en même temps. Ce fut une leçon de chant, ainsi qu’un beau voyage intérieur. La voix, c’est un véhicule, comme un tapis volant, on peut la prendre dans deux sens, comme un aller ou comme un retour vers un au-delà ou un en-deçà, et Pierre nous a fait voyager dans les deux sens à la fois, ou plutôt, dans tous les sens en même temps.

Vers le très-haut, vers le très-bas. Point n’est besoin d’aller très loin pour voyager, il suffit non pas de se déplacer, mais de déplacer les limites, les frontières, les représentations, et tout devient tout à coup différent, étranger. L’espace qu’on croyait connaître se creuse, s’approfondit, s’énigmatise. Et du fond de soi, viennent ou reviennent des choses inattendues, des monstres câlins, des effrois d’une tendresse, parfois, insoutenable.

Pierre de Trégomain nous a invités à nous aventurer dans ces joies graves avec sa voix, grâce à sa voix, des joies sérieuses mais puissantes, puisqu’il s’agissait de découvrir que chanter ce n’était pas aller du dedans vers dehors mais du dedans vers le dedans. Pierre nous invitait à visiter notre intimité, à descendre vers l’intérieur et cette descente en soi nous élevait. Quelle curieuse expérience que d’entrer dans le timbre d’une voix et de s’entendre plus profond grâce à son truchement, quel miracle de comprendre qu’il suffit d’un médium pour que des vibrations inconnues oubliées de soi-même nous deviennent, soudain, proches, perceptibles, palpables … Nos gorges, nos lèvres, nos cordes vocales, tout ce vide intérieur est ici pour que nous puissions éclairer nos opacités. Nous pouvons ouvrir des vitraux sonores à nos organes et nos pierres vivantes s’élucident, s’illuminent d’être ainsi touchées par la lumière d’une voix. Et nous devenons à notre tour cathédrale dans la cathédrale, lumière dans la lumière, le temps d’un concert.

Merci Pierre.

Mars

Samedi 30 : GOUTER-CONFERENCES autour de” variations Paysanesques”, un après-midi animé par les jeunes conférenciers conduits par Alice DUMAS, un voyage dans le temps, en provence, au japon, en Savoie… la vie des paysans au moyen-âge dans les monastères…. bref, un après-midi délicieux.

Mardi 19 , deuxième temps fort “Printemps des Poètes”,

BEAUTÉS SURRÉALISTES

Pour le deuxième temps de ce « Printemps des Poètes à Beauvoisin », consacré cette année au thème de « La Beauté », les Chantiers funambules ont présenté un spectacle autour de la poésie surréaliste, entre les années vingt et les années soixante. Ils ont lu et chanté des textes de poètes connus, comme Henri Michaux, Robert Desnos ou Louis Aragon, mais aussi d’autres personnalités moins célèbres mais fort attachantes, comme les deux poétesses Leonora Carrington, ou Joyce Mansour, ou encore le poète d’origine roumaine mais apatride, découvert par le peintre Jacques Hérold : Ghérasim Luca. La beauté de ces textes, parfois en vers réguliers, le plus souvent en vers libres ou en prose poétique, réside dans le mélange subtil de drôlerie et de lyrisme, générant une émotion ouvrant sur d’autres mondes et rendant palpable cette inquiétante étrangeté du rêve, diurne ou nocturne, des désirs qui s’y expriment et de l’inconscient. Spectacle exigeant mais ayant emporté l’adhésion de la quarantaine de spectateurs venus y assister.

Samedi 9

Comme Monique Brun a su, samedi 9 mars , à Beauvoisin, nous faire vivre avec Leo Ferré, avec sa poésie, avec les poètes qu’il aimait, Baudelaire, Rimbaud ! Comme son regard et sa voix tendres ont pu nous faire entrer dans l’âme de celui qu’elle incarnait ! Nous sommes partis avec elle, avec lui, les inflexions de l’actrice, entre voix parlée et chantée ayant ouvert nos cœurs à la poésie du monde.

Le spectacle était fondé sur des entretiens que Leo Ferré avait accordés, sa vie durant, à des journalistes, entrecoupés de chansons, fredonnées a capella, qui faisaient comme des prolongements, des commentaires, des rêveries évocatrices. Nous étions sur le fil de la vie, entre prose et poésie, qu’il s’agisse de l’enfance de Leo, de sa vie amoureuse, de ses passions pour les poètes ou pour la musique. Sachant nous tenir en haleine, nous faire rire ou nous émouvoir, Leo-Monique furent présent tous deux en même temps. Par la magie du théâtre, il arrive que les morts reviennent, il suffit qu’ils aient suscité suffisamment d’amour autour d’eux, il suffit du geste d’amour d’un vivant … Et voici que Leo attendrissait les inflexions de Monique, arrondissait sa voix, et nous étions doucement transportés en un autre monde.

La qualité d’écoute, dans la salle était impressionnante, chacun étant suspendu aux lèvres de l’actrice magicienne par laquelle le tout du monde renaissait.

Plus de cinquante spectateurs pour cette soirée, la salle Suzanne et Louis Borel était comble.

Et, à la fin, les applaudissements, nourris, furent un moment suspendus dans un silence ému et recueilli.

Un très beau succès pour ce début de Printemps des poètes.

Février

Samedi 23  Noémi Foucard au piano et José Carlos Garcia Bejarano

Quel grand bonheur nous ont donné Noémi Foucard au piano et José Carlos Garcia Bejarano au saxophone, ce samedi 23 février, à l’espace culturel de Beauvoisin ! Première mondiale du duo “Terra incognita” ! Revisitant avec toute la flamme de leur jeunesse des œuvres romantiques de Schumann et de Brahms pour hautbois ou clarinette et piano, ils nous ont donné à entendre le timbre, la force, la tendresse du saxophone classique, un instrument trop rarement mis en valeur dans ces répertoires. Mais le moment le plus intéressant du concert fut sa deuxième partie, consacrée à deux représentants du fameux “Groupe des six”, Poulenc et Milhaud. Musique française s’il en fut. Il a fallu toute la fougue de Noémi pour répondre au charme, à la tendresse, à la mélancolie, à la drôlerie de José Carlos avec ses deux saxophones, soprano et ténor. Cette musique spirituelle et authentique, trop peu jouée, nous a réjoui les oreilles. Beau grand moment cosmopolite que ce concert, où se croisèrent le romantisme allemand, la verve française et la “furia” hispanique, puisque le dernier morceau du Scaramouche de Milhaud était un mouvement de samba.

Vendredi 15 

Le concours de belote organisé par le Comité des Fêtes.  

 

 

 

 

 

 

Janvier 

SAMEDI 12 

1ère manifestation de l’année, La CEREMONIE DES VŒUX de la Mairie.
Un moment de rencontres et d’échanges  avec les habitants -es du village, un moment de détente aussi autour des douceurs sucrées accompagnées des fines bulles qui vont avec.  
 

DECEMBRE : 

Vendredi 28, Initiation  POLE DANCE 

 

Merci à Alice DUMAS d’avoir animé cette manifestation inédite.

Dimanche 23, 

Le Gouter de Noël : Musique, chants et visite du Père Noël venu récompenser les enfants sages. 

Samedi 8,

Changer notre regard sur « Alzheimer »

Tel était le thème présenté par Florence POINSARD ce samedi 8 décembre à l’Espace BOREL de la Mairie de Beauvoisin devant un public très attentif à ce sujet sensible.

Florence Poinsard

Formatrice et Consultante – Directrice d’EHPAD

Formatrice à la méthode Montessori adaptée aux personnes présentant des troubles cognitifs. 

« Choisir ses vêtements, mettre la table, s’alimenter seul ou même commencer à jouer du piano quand on a la maladie d’Alzheimer, c’est possible ».

Des maisons de retraite utilisent la méthode Montessori pour réapprendre les gestes du quotidien aux personnes âgées “désorientées”. Cette méthode pédagogique, développée par le médecin italien Maria Montessori au début du 20e siècle, cherchait à l’origine à favoriser autonomie et confiance en soi chez les enfants, en leur permettant d’évoluer à leur rythme et dans une grande liberté. Une méthode que le neuropsychologue américain Cameron Camp a adaptée dans les années 1990 aux personnes âgées atteintes de troubles cognitifs (Alzheimer et autres démences). Non pas pour les “infantiliser”, mais pour leur donner “une raison de se lever le matin”, a expliqué Florence Poinsard,  “quel que soit son âge, on a besoin de liberté et d’avoir des buts dans la vie”. 

Cette soirée fut aussi l’occasion de présenter une merveilleuse aventure humaine avec la projection du film « Fil de la Vie » événement théâtral réalisé par les résidents, accompagnés des professionnels de la troupe « Les Chantiers Funambules » et de l’équipe du COS Saint Roch à Avignon dirigé par Florence POINSARD, équipe formée dans la totalité du personnel à la Méthode Montessori adaptée.

NOVEMBRE : 

Vendredi 9, magnifique concert à l’église en soutien au Comité Buis Accueil Réfugiés, avec “TZARIK” et “L’AIR DE RIEN”, Quintet vocal. Le nombreux public était là, venu vibrer aux chants du monde, et découvrir des sonorités étonnantes diffusées au rythme des lieux traversés.

Une belle soirée musicale, soirée de partage, soirée de soutien, soirée de solidarité et d’échange …..

OCTOBRE :

Samedi 6, ambiance festive et amicale à l’Espace Suzanne & Louis Borel, à l’occasion du loto organisé par le Comité de Jumelages. Les gagnants sont repartis heureux avec des lots de qualité associant produits italiens et …… français.   

 Août :

Vendredi 17, apéritif concert à la guinguette dans le cadre du festival « Parfum de Jazz ».

Le papa, la maman, le fiston et cela donne « SUZY & KHO », du jazz au village, du rytme, des pas de danse, de la bonne humeur… un apéritif concert avec Frédérique Brun (chant), Philippe Khoury (piano), Robinson Khoury au trombonne.

Un apéritif concert placé sous le signe de la solidarité et de l’amitié, avec la présence d’un stand de l’Association « Courir pour la Vie, Courir pour Curie » (*).


Ces « quelques heures contre le cancer » ont permis une collecte fonds de 350 € qui ont été reversés à l’Institut Curie. Un grand merci à toutes celles et ceux qui ont participés à cet évènement.

(*) Les fonds collectés par l’Association « Courir pour la Vie, Courir pour Curie » soutiennent depuis 2 ans deux programmes destinés aux enfants atteints de cancer.

ACCOMPAGNER LES ENFANTS ATTEINTS DE CANCER

Chaque année, une centaine d’enfants atteints de cancer venant de toute la France sont accueillis avec leurs familles à l’Institut Curie pour leur traitement en radiothérapie pendant 4 à 7 semaines. L’Institut Curie souhaite proposer à ces enfants et à leurs familles (parents, frères et sœurs) un accompagnement afin de les aider à mieux vivre l’épreuve de la maladie.

MIEUX CONNAÎTRE POUR MIEUX CPMBATTRE LE CANCER DU CERVEAU CHEZ L’ENFANT

Le médulloblastome est la tumeur cérébrale maligne la plus fréquente chez l’enfant. Grâce aux progrès de la recherche, la survie à 5 ans de ces jeunes patients est de 75 %. Malheureusement beaucoup d’entre eux souffrent à long terme de séquelles dues aux traitements.

Aujourd’hui, notre mission est double, découvrir de nuveaux traitements, mais aussi améliorer la qualité de vie des enfants. L’objectif du projet porté par Olivier Ayrault, chercheur à l’Institut Curie, est de mieux comprendre le fonctionnement de ces tumeurs afin de trouver de nouvelles voies thérapeutiques et de proposer à chaque enfant le traitement le plus adapté à sa tumeur.

Ce projet ambitieux, porteur d’espoir pour de nombreuses familles, nécessite des équipements de pointe et les efforts conjugués de plusieurs équipes de chercheurs à la croisée des disciplines.

C’est grâce à ces soutiens financiers tels que celui de l’Association « Courir pour la Vie, Courir pour Curie » que des projets de cette ampleur peuvent voir le jour. Un soutien indispensable pour que ces enfants puissent enfin envisager l’avenir sur un pied d’égalité.

Dominique ANCELIN, Président de l’Association « Couriir pour la Vie, Courir pour Curie », Olivier Ayrault, chercheur à l’Institut Curie, viendront nous rendre visite, à BEAUVOISIN, en début d’année prochaine. Ils nous feront une présentation de l’institut CURIE, Fondation d’avant garde « de la recherche fondamentale aux soins innovants » et évoqueront l’état d’avancement des recherches engagées.

14 & 15, la fête votive à Beauvoisin. Repas pris en commun à la Guinguette, une grande tombola, un bal nocturne, un concours de pétanque, une ambiance de kermesse….. de beaux moments de convivialité partagés entre voisins et amis.

 Juillet :

Paul Siché, le peintre des foules. Vernissage et hommage à Paul Siché en présence de son épouse, Denise , de leur petite fille et d’un large public.

Du 12 au 23 juillet, s’est tenue à l’Espace Suzanne et Louis Borel cette exposition consacrée à Paul Siché.

Dans une écriture stylisée et synthétique et des couleurs constrastées en aplats, après avoir peint des manèges de fêtes foraines , des nus, des péniches puis des peintures de mouvement, joueurs de rugby, il fut attiré par la non- figuration.

Toutefois, à travers son œuvre, le thème de la foule constitue une constante variable, jusqu’à devenir une armée en ordre de marche, voire vers une forêt de croix . Nous réitérons nos remerciements à la famille de Paul Siché d’avoir mis à notre disposition une petite partie des œuvres de ce peintre aujourd’hui disparu.

Pour celles et ceux qui le désirent, un livre lui est consacré : Paul Siché Le un et le tout, la multiplicité du monde

Auteurs : Alain Vollerin, Paul Siché – 240 pages, plus de 450 photos couleur, avec un DVD 104′ inclus. Réalisation Alain Vollerin. Parution 10 mars 2007

 Juin

Pastyme  with  good  company, une invitation à fêter la Musique, le 22 juin dans l’église du village, pour l’association “Beauvoin Jumelages”.

Musique de : Jean-Marie Leclair, John Dowland, William Byrd, François Couperin
Marin Marais, Jean-Baptiste Lully, Claudio Monteverdi
Erik Satie, Luigi Boccherini…

L’ENSEMBLE   DE  SI  DE  LA

Véronique Valéry, flûtes à bec et chant  –  Roger Germser, Violon
Geneviève Nicolas, Viole de Gambe  –  Henning Hoel, Théorbe et luth
Elisabeth Germser, Clavecin

Une parfaite symbiose et une grande amitié règnent entre ces musiciens aux origines pourtant si diverses.
Jouant des instruments classiques et baroques, ils en exploitent toutes les possibilités, dans une grande variété de styles, d’instrumentations et d’ambiances. Avec exigence, dans la tradition de la musique vivante et dans le respect du texte, mais aussi avec un besoin évident de prendre la tangente, de s’évader
et de trouver cette connivence qui les lie à un large public, même non averti, ils nous ont proposé une belle récréation de musique. Une re-création de musiques ? Il y en a tant à partager….

Samedi 9, le Concert à la Guinguette en partenariat avec « La Cigale » 

L’année passée, La Cigale avait fait résonner le son d’Askabad . Cette année, ce fut au tour du groupe ECHO DOPPLER d’électriser la soirée, groupe qui suit la lignée des grands noms qui ont construit le Dub-electro français depuis une vingtaine d’année.

Citons aussi la présence de NaroSound en début et fin de soirée !

 
Samedi 2, si le ciel étoilé n’était plus au programme à cause de la météo, les étoiles brillaient  et scintillaient dans les yeux des spectateurs venus nombreux à l’Espace Borel pour une rencontre insolite avec Jean Giono et la musique. L’auteur de “Un de Baumugnes” a été mis à l’honneur par les artistes des “Chantiers Funambules“, le comédien-metteur en scène Serge Pauthe et les musiciens : Jeanne-Marie Aubert à la harpe, Alain Nouvel au clavier et Joël Soler au violon.   
Merci à tous ces artistes admirables, portés par la force de ce texte : ils se sont succédés à un rytme rapide, prêtant leurs voix à la langue de Giono, âpre, vraie, celle du coeur et de la nature, captivant le public jusqu’à une heure tardive……..   
“Je suis encore toute remuée et émerveillée du pouvoir des mots qui nous ont rassemblé tout le long des mois, de cette belle langue de Giono, de cette magnifique histoire où il est question de musique  (et les mots sont de la musique) qui guérit.
Cette histoire  a rassemblé un public qui a retrouvé  durant quelques heures un état d’enfance, c’était magnifique !…..” Propos tenus par Emilia SOL qui  avec son mari, ont eu cette idée un peu folle d’une lecteure intégrale, théâtralisée et en musique de cette oeuvre de Giono. UNE FORMIDABLE REUSSITE.
   

MAI

Du 18 au 21 : Visite de nos amis italiens et célébration du 7ème anniversaire du Jumelage avec PASSERANO MARMORITO. Des journées bien remplies qui se sont traduites par de belles rencontres, des échanges chaleureux et …. un concours de pétanque “international” remporté cetta année par un duo local !

Le petit mot du Président “Enrico” :

“Cher Monsieur le Maire de Beauvoisin THIRIOT Christian,
 
au nom des membres de Passerano Marmorito vos invités du 18 au 21 mai pour la réunion annuelle de jumelage, je tiens à vous remercier pour le merveilleux accueil et pour toute l’attention que vous nous avez dédiée!
 
Nous avons hâte de vous voir en 2019 à Passerano Marmorito avec beacoup de plaisir”.
Cordialement
Enrico Bonasso
 
 
 
Samedi 26 mai : Tango Guinguette !   

 
Soirée découverte tango animée par l’association TangOliveavec la participation du Café associatif de Buis-les-Baronnies 

Commémoration de la victoire du 8 mai 1945

BEAUVOISIN sur les chemins de mémoire

« …… Nous rendons hommage à ceux et celles qui ne se sont pas résignés. A ces hommes et femmes qui ont risqué ou perdu leur vie pour assurer aux générations suivantes les Jours Heureux dont ils rêvaient.

Nous rendons hommage « encore et encore » à ceux qui surent dire Non au nazisme, à l’antisémitisme et au vichysme. 

La victoire des nations alliées, le 8 mai 1945, a consacré la victoire de la démocratie, des valeurs universelles et de la dignité de l’Homme. L’idéologie criminelle et raciste était vaincue…….»

C’est en ces termes que s’est exprimé le maire du village, Christian Thiriot, devant quelques habitants présents au monument aux morts pour le dépôt d’une gerbe.

L’après midi, la mairie accueillait Danielle BERTRAND, Alain COUSTARY, Claude et Michel SEYVE, invités pour la présentation de leur dernier ouvrage « SUBIR ….. MAIS LUTTER ». Il s’agit d’une vaste synthèse sur le département de la Drôme et ses habitants pendant toutes les années du conflit, de la déclaration de guerre en septembre 1939 jusqu’au début de l’après guerre en 1945 et 1946.

Un ouvrage richement illustré de documents iconographiques issus en très grande partie du fonds documentaire de Mémoire de la Drôme….

Cette journée se terminait par la projection d’un documentaire sur Félix Forestier, caméraman, résistant, missionné dans le Vercors pour filmer le maquis.

En cette journée du 8 mai 2018, nous nous sommes rappelés les valeurs humanistes, démocratiques et patriotiques qui inspirèrent le combat de la Résistance qui s’inscrit dans le devoir de mémoire à l’égard de ceux qui ont combattu et souvent sont tombés pour la liberté.

 

Avril 

« Les Regards » de Louise MARTIN

« Les clichés photographiques sont précieux, car un fragment de temps non fixé, ne reviendra jamais ». Louise MARTIN nous a proposé ses images captées au temps et nous a invité à contempler son travail à travers l’exposition photographique qui s’est tenue  à  l’Espace “Suzanne et Louis Borel”  du 9 au 13 avril. 

Oeuvres d’une grande diversité, les unes en noir et blanc qui soulignent la recherche graphique dans les lignes, les ombres et la lumières, les autres en couleurs, de paysages, de voyages, de fleurs, plantes, arbres, visages….. des situations qui saisissent des instants de vie, des émotions… Une belle première exposition emplie de douceur et de sensibilité, c’est une réussite appréciée des nombreux visiteurs venus la contempler. 

MARS

Une 20ème édition du « Printemps des poètes » célébrée avec Ardeur. Deux soirées conviviales et culturelles comme nous aimons les proposer.

Samedi 10 : Calamity…Louise ou l’histoire de Louise Michel, une poète en action. Cassant la chronologie, insérant des dialogues, cherchant à être au plus près de la pensée et de l’écriture de Louise, Gisèle Martinez nous a proposé à travers cette histoire qu’elle met en scène, un portrait sensible, attachant et souvent drôle de celle qui n’était pas seulement l’héroïne de la commune.

Ce spectacle a été une vraie performance, pleine d’émotion et passionnante.

Un spectacle inspiré des mémoires de Louise Michel, rythmé par ses poèmes pour évoquer son combat sans relâche pour la liberté, la justice, la vie et la liberté.

1905, Marseille, le 9 janvier, après une vie intense et passionnée , Louise Michel s’éteint. Elle a 75 ans. Quelques jours plus tard à Paris, une foule immense accompagne le cortège de la « vierge rouge » jusqu’au cimetière de Levallois-Perret… Institutrice et profondément républicaine à é& ans, elle applique ses propres méthodes pédagogiques. A 12 ans, elle envoie ses poèmes à Victor Hugo. Anarchiste à 50 ans, elle décide de parcourir l’Europe. Déportée au bagne en Nouvelle Calédonie, elle se passionne pour la vie des canaques. Pendant la Commune, elle est sur toutes les barricades. Petite fille , sauvage et hardie, elle joue à Jeanne d’Arc, grimpe aux arbres et se plonge dans les livres……

Mercredi 14 : Chants et poèmes ….. un public très attentif pour apprécier la cocasserie des poèmes d’Henri Michaux, l’espièglerie du conte du temple des fourmis qui traversent le Sei-Shonago, les ponctuations musicales des « Belles voisines » accompagnées au piano par Alain Nouvel, l’audacieuse ardeur des poèmes empreinte de passion ou de romantisme. Serge Pauthe interprétait avec brio « Plume et l’ardeur amoureuse ».

Alain et les Belles Voisines

Avec la poésie, point d’ennui, point de tristesse, beaucoup d’ardeur délicate…

Nous vous donnons dès à présent rendez-vous pour le 21ème Printemps des Poètes.

 

2017

Décembre

Dimanche 17,  Le goûter de Noël, à l’invitation de la Mairie et du Comité des Fêtes. 

Friandises, gourmandises, visite du père Noël et chants de Noël pour cet après-midi festif et de détente.

Vendredi 1er : « L’Homme qui plantait des arbres ».

L’Homme qui plantait des arbres, une nouvelle écrite en 1953 par l’écrivain français Jean Giono pour « faire aimer à planter des arbres », selon ses termes.

La neige est tombée en abondance ce jour là , n’empêchant pas quelques riverains habitant à proximité de la mairie, de participer à cette soirée dédiée à Giono.

« L’homme qui plantait des arbres »  sera reprogrammé l’année prochaine.

Septembre  

Samedi 23 à l’église, “La Source” , le spectacle écrit et interprété par Marjan Brinkman.

Très beau moment de partage et de spiritualité que ce beau texte où, chaque fois, Marjan, hollandaise à l’origine, célèbre la langue française et sa musicalité avec grâce et poésie. Quelle belle voix, quelles belles inflexions, et quel vrai travail d’acteur !

Marjan Brinkman, avec sa fougue et son courage, ainsi que son talent d’actrice, nous a raconté comment elle a trouvé “la source” d’eau vive qui va lui permettre de s’installer “pour la vie” dans sa maison bien-aimée de la Drôme provençale, et, en même temps, cette source secrète qui lui permet d’être en adéquation avec les événements, avec ce qui advient, et de dire “oui” à ce qui se présente, même s’il s’agit de situations parfois très douloureuses et difficiles.

Mettre de l’ordre dans sa propre vie, sentir ce qui, en elle, permet de se relier à plus grand que soi …. c’est ce que Marjan a osé faire avec beaucoup d’amour, de grâce et d’élégance, loin des clichés et des effets trop faciles.

Aussi, nous as-tu littéralement régalés, en la chapelle de Beauvoisin, en jouant une nouvelle fois ce grand et beau monologue de “La Source. Quelle jeunesse, quelle fraîcheur, quelle beauté dans ce regard sur soi-même et sur la vie.

Merci à toi !

 AOÛT

Lundi 14 fête votive organisée par le Comité des Fêtes repas, musique et mardi 15, concours de pétanque à la Guinguette.

Jeudi 17

Le “Parfum de jazz” qui embaume chaque été l’atmosphère de Buis-les-Baronnies est monté jusqu’à la Guinguette le 17 août, avec le trio Thomas Mayeras qui nous a enchantés et qui a invité à se produire avec eux des invités de marque comme le fameux pianiste Henri Florens, notamment, venu exprès de Marseille, et qui nous a éblouis de sa virtuosité inspirée. Le public, nombreux, a montré à plusieurs reprises son enthousiasme.

Beaux moments d’échanges, de vibrations musicales et humaines dans un esprit de solidarité au profit de l’Association “Courir pour la Vie, courir pour Curie” qui agit pour la collecte de fonds pour les programmes de recherches contre le cancer mis en oeuvre à l’institut Curie. logo curie2438 Mais ce n’était pas fini ! Le 19 août, au soir, deux pianistes et une chanteuse, pianiste également, nous ont charmés dans un “Voyage autour de Bizet.” Delphine ARBEAU, au chant et au piano nous a régalés de mélodies de Gounod, Offenbach, Schubert, Bizet, Massenet, tandis que les pianistes virtuoses Jeyran GHIAEE, originaire d’Iran et Fabian LIESENFELD, venu exprès pour nous d’Allemagne, s’en sont donnés à cœur joie dans de superbes arrangements à quatre mains d’œuvres de Brahms ou de Schubert. La petite église était pleine à craquer d’amateurs de musique romantique, aussi bien française qu’allemande.

    P1160764            P1160778

JUILLET

Vendredi 28  a eu lieu le concert du trio Tzarik et du duo Mandorle à l’église du village. Un beau moment de musique et de voix partagées, d’airs d’Orient et d’Occident mêlés…

P1150831

Du 8 au 16 juillet avait lieu l’exposition des travaux de l’artiste Frédérique Fleury.

IMG_4971 (Copier)IMG_4972 (Copier)

Le jour du vernissage

IMG_4970 (Copier) IMG_4976 (Copier)

Les coupures de presse de la Tribune et du Dauphiné

expo frédérique

ArticleDL-2017-07-14-1

MAI

Mercredi 31 mai : Inauguration du point échange partage de lecture

18405728_1502210573143359_666832462_o

DSC_0839  DSC_0838

DSC_0840

L’objectif de faire se rencontrer  différentes générations du village pour des échanges et des transmissions de savoirs, des activités de jeux, lecture et autres est en bonne voie à en juger par le succès de cet après-midi. Grands et petits se sont retrouvés autour des livres et des jeux de société.

Des prolongements sont envisagés, en particulier la création d’une association pour faire vivre et enrichir ces instants de convivialité les mercredis après-midi de 14h à 17h. Toutes les bonnes volontés seront les bienvenues.

Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter Brigitte Lacroix ou Sitti Fourmentel.

Vendredi 26 mai, Comet Musicke Ensemble en concert à l’église du village, devant un public enthousiaste, conquis par la beauté de la musique de Monterverdi et la beauté des chants. Le témoignage de Jean-François HORDE, Président de l’Association “Sénérades en Baronnies” :

Concert

A l’invitation de Monsieur le Maire de Beauvoisin, Christian Thiriot, d’organiser un concert dans l’église, ma réponse fut dubitative compte tenu de la taille réduite de celle-ci. Toutefois, l’association des Sérénades en Baronnies avait bien évoqué le projet de visiter les villages alentour du Buis. Je ne fus pas si difficile à convaincre de monter ce projet. Grâce à la mobilisation des habitants du village et grâce à une disposition particulière des musiciens, plus de cent personnes assistèrent à ce concert, sans compter une douzaine d’auditeurs qui, n’ayant pu entrer dans l’église, écouta le concert à l’extérieur, portes ouvertes !

Le groupe « Comet Musicke Ensemble » composé de cinq musiciens, tous issus de formation prestigieuse, s’est rassemblé autour d’un projet de musique baroque présenté de façon originale.

Marie Favier , Mezzo-soprane ; Aude-Marie Piloz, viole de gambe ; Cyrille Métivier, violon, cornet à bouquin ; Camille Rancière, chant, violon, vièle et alto ; Francisco Manalich, chant, viole de gambe composent ce bel ensemble qui a été sélectionné pour présenter ce même concert à la Cité de la Voix à Vézelay en août prochain.

Le concert fut animé de textes mettant en valeur les étapes importantes de la vie de Claudio Monteverdi et de quelques-uns de ses contemporains. La dynamique de ce récit avec des épisodes heureux, parfois humoristiques, d’une actualité troublante, enthousiasma le public, conquis par l’excellence de la musicalité du « Comet Musicke Ensemble ».

A l’issue du concert le traditionnel verre de l’amitié fut offert, prolongé d’un « repas partagé » au cours duquel musiciens et spectateurs échangèrent longuement.

Jean-François Hordé

Président des Sérénades en Baronnies

Dimanche 21 : visite au Musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditérranée (MUCEM) de la ville de Marseille. Une sortie proposée par le Comité des Fêtes  du village.

DSC_0837

Lundi 8 : journée commémoration des deux événements historiques : la victoire des Alliés8mai sur l’Allemagne nazie et la fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe marquée par l’annonce de la capitulation de l’Allemagne.

Plusieurs initiatives :

  • dépôt de gerbe au monument aux morts du cimetière
  • Expositionaffiche Moho
  • projection d’un film documentaire « Les jours Heureux » de Gilles PERRET

 Cet évènement a été salué par la presse locale :

Dauphiné Libéré :ArticleDL-2017-05-06ArticleDL-2017-05-11

Puis l’article de presse parue dans La Tribune

article tribune 8mai

Avril

Vendredi 28 : Scène ouverte, soirée animée par l’Association « La Compagnie des Chantiers Funambules ».

Le Rendez vous pour les musiciens, chanteurs, conteurs, poètes, danseurs, slameurs… 

Une parenthèse, une respiration, un lieu ouvert pour se retrouver et rencontrer de nouvelles personnes, pour offrir et partager des talents, ou simplement écouter et partager… Le principe est simple, vous arrivez seul, avec votre groupe, ou accompagné de vos amis avec votre instrument, votre voix, vos textes, vos chansons…

ArticleDL-2017-05-05-1-1

 

MARS

 INVITATION AU VOYAGE, A LA POESIE AVEC LES TRAVERSEES

TraverséesDelel Tangour est venue nous voir depuis la Tunisie pour participer au Printemps des Poètes à Beauvoisin. quelle belle aventure ce fut, mes aïeux ! Elle avait apporté des dattes, des gâteaux tunisiens, et surtout sa générosité, sa joie de vivre, sa curiosité… et ses photos.

Le vernissage de l’expo le 11 mars, couplé à une soirée lecture de poètes africains, avec la présence d’un conteur et chanteur béninois, Ado Awansou, fut un grand succès. Plus de 80 personnes, dans le petit espace « Suzanne et Louis Borel ».

De très beaux moments d’échange, de partage, d’amitié, entre la Tunisie et les Baronnies. Delel est une artiste complète, exigeante sur son art et très attachée au partage : nous avons fait la cuisine ensemble, nous avons monté l’exposition ensemble, elle a tenu à ce que chacun coopère à son geste créatif, que chacun vienne donner un coup de main, afin que ces moments de poésie visuelle et sonore, de POÉSIE A L’ÉTAT NAISSANT soient collectifs.

Merci aux Chantiers Funambules, à l’association « Le Chouchalou » des Pilles, à tous les poètes et musiciens pour cette soirée de partage et d’amitié.

ArticleDL-2017-03-15(Clic sur les images pour les agrandir)

 Février

 Vendredi 17 à partir de 20 h 30

Concourgarde-champetreConsours_belotes de belote organisé par le Comité des fêtes du village.

 

 

 

Janvier

Samedi 14 : 3 auteurs, une maison d’Edition, de la poésie, de la musique… et cela donne une soirée magnifique.  

Merci aux associations : “Les Chantiers Funambules”, le “Chouchalout” et à Serge PAUTHE, directeur artistique au Théâtre des Habitants pour l’animation de la soirée.
Parution du 18 janvier

Parution du 18 janvier

Dimanche 8 : “Les voeux du maire”. p1080992

Les habitants du village se sont retrouvés pour la traditionnelle cérémonie des voeux au cours de laquelle ont été évoqués les points forts attendus ainsi que les suggestions pouvant se transformer en projets ultérieurs, ponctuée par le verre de l’amitié propice aux échanges dans une ambiance conviviale. Ce fut aussi l’occasion de savourer les non moins traditionnelles galettes des rois. p1080986

 

2016

 Décembre

Dimanche 18….

Le Goûter de Noël organisé conjointement par le Comité des Fêtes et la Municipalité. Petits et grands se  sont retrouvés  dans une ambiance détendue et sympathique et ils ont rencontré…Noel Beauvoisin-Drome

………le Père-Noël!

 

 

Novembre

Mercredi 30

Accueil des coureurs de Force B reliant les Beauvoisin de France pour le Téléthon

 

Après le Jura, la Savoie et l’Isère, les coureurs de l’opération “Force B” rejoignant les Beauvoisin de France ont été de passage dans notre commune  avant de repartir pour le Gard où ils terminent leur circuit de 963 km!

Rappelons que l’objectif de cette opération était de collecter des fonds pour l’AFM( Association Française contre les myopathies) dans un contexte de solidarité, de convivialité et de rencontres tout au long du parcours.

articledl-2016-12-03-1

 Article du Dauphiné du 3 /12/2016

Samedi 26

Goûter-Conférences : La nature en résonance

Le public a répondu présent ce samedi  en participant à cette après-midi studieuse animée par un groupe de jeunes enseignants chercheurs de la région sous la houlette d’Alice Dumas, enfant de Beauvoisin .

Chaque intervention a enthousiasmé le public qui a chaleureusement applaudi. Tout le monde s’est retrouvé à la pause et en fin de séance autour d’un goûter.

Les interventions des participants:

La nature en résonance intro

intervention d’A. Besson (La Nature dans le romantisme allemand)

Intervention de Mathieux Goux (Discours politiques sur le monde rural)

intervention de D. Delorme (Trouble du déficit de nature et éducation à l’environnement)

dsc_0478Organisation: mairie de Beauvoisin avec l’aide d’Alice Dumas, agrégée de lettres et doctorante en grammaire française.

 

Espace Suzanne et Louis Borel

 PROGRAMME :
14h : ACCUEIL ET OUVERTURE par Christian THIRIOT, Maire, et Alice Dumas, enfant de BEAUVOISIN.
14h30 : LA NATURE DANS LE ROMANTISME ALLEMAND, intervention d’Alexandra BESSON, agrégée d’allemand et docteur en littérature allemande.
15h : DISCOURS POLITIQUES SUR LE MONDE RURAL, intervention de Mathieu GOUX, doctorant en linguistique française.
15h30 :LA VIE PAYSANNE AU MOYEN-ÂGE ET A L’EPOQUE MODERNE (XIV°-XVIII° s.), intervention de Pierre BRUGNON, professeur d’histoire et doctorant en histoire médiévale.
16h : Pause gourmande.
16h30 : LA NATURE DANS L’OEUVRE DE MIYAZAKI, intervention de Gaël REGNER, co-auteur de Miyazaki, cartographie d’un univers.
17h : TROUBLE DU DEFICIT DE NATURE ET EDUCATION A L’ENVIRONNEMENT, intervention de Damien DELORME, agrégé de philosophie et doctorant en philosophie.
17h30 : CONCLUSION autour du goûter.

   dsc_0481                 dsc_0483 

article-dauphine-conf                                                                           article du Dauphiné du 30/11/2016

Octobre

Samedi 29 : Le Festin de Crésus, en compagnie de Jean Giono.

A l’espace “Suzanne et Louis Borel”.

Un événement culturel exceptionnel, qui a réconcilié nourritures terrestres et nourritures spirituelles : une projection, suivie d’un débat autour d’une bonne et chaude soupe au pistou préparée par des villageoises. C’était une nouvelle occasion pour celles et ceux du village et tou-tes ceux qui voulaient s’y joindre, de vivre un beau moment de fraternité autour d’un écrivain majeur du XXème siècle. Alain Nouvel a su nous mettre en appétit par une présentation de l’auteur et de sa vision du monde :  ” Crésus  est un film, à la fois drôle et très révélateur, il est aussi une belle fable, toujours d’actualité qui nous parle d’argent et d’amour et nous pose les questions des « Vraies richesses » pour reprendre le titre d’une autre œuvre de Giono”.

Nous avons dégusté la bonne soupe au pistou, non pas au sommet du Linceuil ni de Baume noire, ni même de Lure, mais dans la salle « Suzanne et Louis Borel ». 

giono dsc_0463 dsc_0467

 

Samedi 15 octobre

Loto de l’association Beauvoisin Jumelages. Un beau succès!

Samedi 3 septembre : vernissage de l’exposition photos

Une partie du public

Une partie du public

Pascale Lagarde et Hervé Detterer sont deux photographes amoureux de la nature. Depuis plusieurs années, ils arpentent le Ventoux nord de leur deux regards. Au fil du temps, ils ont appris à suivre certains itinéraires de pensées ou se rejoignent dans la photographie la lumière et la géographie, le cadrage et le langage, l’autre et soi, l’instant et la durée…..

Le résultat est magnifique.

Contact : www.ventoux-grand-angle.com

Samedi 27 août : Récital Chant et Harpe, SUPERBE !   20160827_220506

Du Crépuscule à l’Aubetel était le thème choisi par Delphine ARBEAU, soprano et Romain Jurmande, harpiste pour cette soirée concert donné à l’église de Beauvoisin samedi soir devant un public ravi. Les avis exprimés à l’issue du récital durant la collation étaient unanimes vantant la qualité du récital et la beauté du lieu qui se prête si bien à la poésie, au chant et à la musique. Les mélodies de Debussy, Mozart, Massenet, Fauré ….. se sont envolées doucement vers les étoiles d’une belle nuit d’été à Beauvoisin. Merci au public, à Delphine et Romain pour cette soirée pleine d’enchantement. A l’année prochaine !

Contact : www.musique-et-sortileges.fr/Artistes_Delphine-Arbeau.html

Le samedi 20 août c’était au tour des petits et de leurs parents de se régaler devant le spectacle de marionnettes de la compagnie Eller-Perraud.

Affiche Marionnette 2(1) Marine_1 Marine_2

Après la fête votive traditionnelle du 14 août et le concours de pétanque du 15 organisés par le Comité des fêtes un apéritif concert dans le cadre de “Parfum de Jazz” avait lieu à la Guinguette le 18 août.

jazz beauvoisn IMG_8005 IMG_7960 IMG_7993 IMG_7964 IMG_7967 IMG_7970 IMG_8031

Le 15 juillet le trio Tzarik donnait un concert à l’église du village.

Sur les chemins de l’exode, les destins se croisent. Des drames ont lieu, mais aussi des moments de grâce où malgré les difficultés, on se retrouve pour oublier, faire la fête, partager. Sur les chemins de l’exode, des personnes de toutes origines se côtoient. Au fil des rencontres surgissent des chants de  nostalgie et d’espoir.

Une façon de soigner ses blessures, de se relier au pays perdu, d’appeler un avenir meilleur.

IMG_7347 IMG_7342 IMG_7337 IMG_7335

Du 9 au 17 juillet Exposition rétrospective des œuvres du sculpteur Bachir Hadji

IMG_7049IMG_7052

IMG_7078

Bachir Hadji a été présenté comme le sculpteur de la condition humaine. En présentant un âne grandeur nature et d’autres miniatures en bronze, il poursuit l’objectif de raconter la condition humaine dans ce qu’elle a de plus triste et de désespéré. Les bustes, les visages ainsi que les petites barques évoquent d’autres souffrances dont celles de l’exil et des migrants. Le trio Tzarik a été invité à se joindre à l’évènement en lisant quelques poèmes de Mahmoud Darwich, poète palestinien et en interprétant plusieurs polyphonies de Méditerranée et du Caucase.

Vendredi 24 juin : l’Association Beauvoisin Jumelages nous a présenté  Eh bien … dansez maintenant !  thème choisi par l’ensemble DE SI DE LA pour son concert annuel à la petite église DSC_1221 de Beauvoisin qui a tout d’abord vibré au son de la musique baroque et autres styles avec Jean-Baptiste Lully, Giacomo Ferronati, Thomas Robinson, Thomas Morley,Marin Marais, Antoine Dornel, Luigi Boccherini, Vittorio Monti, Manuel de Falla. Un grand merci aux musiciens pour ce beau moment de musique :

 Véronique Valéry / flûtes à bec et chant
Roger Germser / Violon – Elisabeth Germser / Clavecin
Geneviève Nicolas / Viole de Gambe et luth
Henning Hoel / Théorbe et luth. 

DSC_1220DSC_1218

Vendredi 20 Mai , la musique indienne s’est invitée à l’église du village.

DSC_1046DSC_1056

La profondeur et la richesse de la musique hindhustani (Nord de l’Inde) se sont exprimées avec bonheur avec l’ensemble MANORANG ( “qui colore l’âme”). Le son évocateur et ouvragé de la flûte bansuri de Christophe Lartillot nous a emporté dans les nuances des ragas, rejoint par les rythmes subtils et envoûtants des tablas du virtuose Prabhu Edouard. Le duo MANORANG a démontré l’universalité et l’intemporalité de cette musique ancienne mais vivante, où la fantaisie et la créativité ont toute leur place. Il est vraissemblable que le festival “Musiques du monde” et les “Lointaines” fassent à nouveau étape à Beauvoisin l’année prochaine. Ils sont d’ores et déjà les bienvenus.

 

Dimanche 8 Mai : commémoration de la libération de la France avec dépôt de gerbe au monument aux morts et dépôt de gerbe à « La Fournache »: deux temps forts à la mémoire des femmes et des hommes qui avaient choisi la Résistance.

Site_Fournache

Cimetière_Mai

Fournache_mai

 
 
“Je ne savais pas que c’était si simple de faire son devoir quand on est en danger.”
 
 
 
 
Citation de Jean Moulin, Premier combat

Samedi 30 avril : La journée a ouvert un cycle de conférences, avec comme premier thème :

« Quelle Agriculture pour demain ? ».

Conférence, débats et témoignages d’agriculteurs-trices avec la participation de Jacques CAPLAT, fils de paysan, agronome, anthropologue.

La crise agricole impose d’imaginer de nouvelles solutions. A partir d’expériences de terrain et d’un regard élargi à l’échelle du monde, Jacques CAPLAT a expliqué comment notre agriculture actuelle s’est mise en place et quels sont ses fondements agronomiques, politiques et économiques. Cette compréhension a permis alors d’envisager d’autres approches et de refonder l’agriculture sur une relation fertile entre environnement, techniques et société. Aux paysans et aux citoyens, Jacques CAPLAT a lancé des propositions de pratiques qui réconcilient l’agriculture avec ses territoires et ses consommateurs. Il ne s’agissait pas d’opposer agriculteurs et citoyens, mais au contraire, ensemble de penser une agriculture et des agriculteurs qui puissent vivre dignement d’un métier essentiel pour l’alimentation humaine, nos paysages, nos territoires, ici et ailleurs.

Ce sont toutes ces réflexions que nous avons  partagé ensemble au cours de cette journée. 

DSC_1020DSC_1010

DSC_1021DSC_1015

 
VENDREDI 11 MARS 2016 à 19 h : L’espace « Suzanne et Louis BOREL » s’est poètisé…..   Le printemps des poètes a fait une halte à Beauvoisin 
      Printemps_des_poetes_2013_logo_238084.91 … LE FESTIN DES POETES …

 Les habitants étaient invités de cette manière à la soirée:

Savez-vous qu’un poème n’est pas comme une pomme ?

Ça se garde bien plus longtemps !

Une pomme, au bout de quelques semaines, de quelques mois,

ça se ride, ça se gâte… Tandis qu’un poème,

même s’il a plusieurs années, plusieurs décennies,

il suffit de le mettre en bouche et il retrouve sa fraîcheur, sa saveur…

 Vous avez bien dû écrire quelque beau poème dans votre jeunesse folle, ou bien venez-vous d’en écrire un, il y a six mois, un an, deux mois, hier, tout à l’heure ?… Il dort bien sagement dans un tiroir, sous un oreiller, au fond d’une poche, ou, peut-être allez-vous justement en écrire un ?

 Donnez-lui cette chance de vivre un soir, d’être entendu, d’être goûté, d’être savouré comme il se doit.”

Pour cela, il suffit de venir le suspendre au « poémier », l’arbre à poème, l’olivier installé devant la mairie, avant le 1er mars. Le 11 mars, quelques lecteurs liront et joueront tous les textes déposés et mûris entre les branches de “l’olivier poémier” …

Programme :

Mise en bouche, poèmes lus ou chantés parmi une sélection de grands poètes du Afficher l'image d'origine siècle : Louis Aragon, Jacques Prévert, Robert Desnos, Léo Ferré, Jacques Brel, Georges Brassens, Anne Sylvestre, René Char, Nazim Hikmet, Pablo Neruda…..DSC_0952 DSC_0936

DSC_0947 DSC_0954

Spectacle : Nazim Hikmet, pièce en 1 acte mise en scène et interprétée par Serge PAUTHE, accompagné par Alain Nouvel au piano  “Vivre en frères comme les arbres d’une forêt”. Lettres de prisons et poèmes

DSC_0964 DSC_0960

Epilogue : la soupe des poètes, accompagnée du vin du même nom et de poèmes gourmands…..

DSC_0969 DSC_0972DSC_0973

Janvier 2016

9 janvier : Des vœux inhabituels 

La population a répondu présente à l’invitation du Maire et de son Conseil Municipal à l’Espace « Suzanne et Louis Borel ». Après les remerciements à Pierre COMBES et Pascale ROCHAS pour leur présence ainsi que la gendarmerie et des représentants d’entreprises, le Maire, Christian THIRIOT, a rappelé les tragiques et sanglants événements intervenus en 2015 et a passé la parole aux représentants de la Compagnie des Chantiers Funambules pour une lecture à cinq des vœux présentés par Ariane MNOUCHKINE : « Pour une année 2016 pleine d’audace et de bienveillance… entrons sur le chantier de la démocratie… Pas besoin de violence. De cris, de rage. Pas besoin d’hostilité. Juste besoin de confiance. De regards. D’écoute. De constance…Quel plus riche héritage pouvons nous léguer à nos enfants que la joie de savoir que la genèse n’est pas encore terminée et qu’elle leur appartient. ».

Le maire a repris la parole pour annoncer les projets de l’année autour de 3 axes : préparation au chantier de la fusion des 4 communautés de communes, assainissement collectif, poursuite de la diversité des activités culturelles. Avant de passer au traditionnel pot de l’amitié et de la dégustation de galettes, lecture fut faite par les habitants des messages d’amour, de paix et de solidarité… accrochés à l’olivier mis à leurs dispositions depuis le passage du téléthon.

lecture de messages décrochage des messages de l'arbre ateliers funambules lisant le texte de A Mnouchkine

Décembre 2015

– 29 décembre 18 h messe et chants de Noël à l’église.

20151229_19305020160108_150659

– 20 décembre à partir de 16 h Goûter de Noël à l’espace Suzanne et Louis Borel.

– 19 décembre à 18 h “Claire de Femme”, la femme en chanson à travers les âges avec Claire Mercier chant et violoncelle, José Sanchez Gonzalez chant et guitare et Pascal Coignet au violoncelle à l’espace Suzanne et Louis Borel

– 11 décembre à 19h Soirée théâtre à l’espace Suzanne et Louis Borel, “Facéties d’un soir” 3 comédies interprétées par les comédiens du Théâtre des Habitants, mise en scène par Serge Pauthe.

Présentation du spectacle par Christian Thiriot et Serge Pauthe

Présentation du spectacle par Christian Thiriot et Serge Pauthe

-Vendredi 4 décembre  Téléthon : De Beauvoisin à Beauvoisin en passant par Beauvoisin…

Les coureurs de Beauvoisin dans le Gard ont organisé une course reliant Beauvoisin du Jura à Pont de Beauvoisin dans l’Isère, puis Beauvoisin dans la Drôme avant de rentrer à Beauvoisin dans le Gard. L’objectif de la course était bien entendu de récupérer des fonds au profit de l’AFM.

Accueillis par 3 coureurs locaux entre Propiac et Beauvoisin, les sportifs arrivèrent à l’espace Suzanne et Louis Borel vers 13H. Un repas les attendait après la traditionnelle photo de groupe devant le panneau de notre commune. La course se poursuivant de jour comme de nuit, nous sommes allés les attendre au pont du Gard spécialement illuminé pour leur arrivée, histoire de prendre quelques photos…

OCTOBRE 2015

– 24 octobre à 20h30 Trio de musique classique avec instruments à cordes à l’église de BEAUVOISIN

En soirée dans la petite église...

En soirée dans la petite église…

Le Trio Zéphyr est constitué de trois jeunes femmes, musiciennes et chanteuses : Marion Diaques (alto, voix mezzo soprano), Delphine Chomel (violon, voix alto) et Claire Menguy (violoncelle, voix soprano).

 

b

 



Delphine Chomel et Marion Diaques

Delphine Chomel au violon et Marion Diaques au violon alto

Claire Menguy au violoncelle

Claire Menguy au violoncelle

 


Formé en 2000 à Montpellier, le trio explore depuis des paysages musicaux toujours renouvelés. De formation classique, les trois compositrices-interprètes mélangent les genres : musique classique, chants populaires, musique du monde, musique répétitive….. Elles composent leurs morceaux à trois, autour de l’idée d’une d’entre elles et font, comme elles le disent elles-mêmes “communiquer” les différentes cultures musicales dont elles se sentent héritières.

face à un public nombreux et attentif.

face à un public nombreux et attentif.

du 17 au 22 octobre Exposition de photos de Marlene BREMOND  “instants nature.” à l’espace Suzanne et Louis Borel. Le vernissage a eu lieu le samedi 17 octobre à 18h30.

vernissage de l'exposition de Marlène Brémond

vernissage de l’exposition de Marlène Brémond

DSC_0277
” A moi de vous transmettre mes regards, qu’ils puissent susciter en vous un petit sourire intérieur, une émotion qui n’appartient qu’à vous, comme ils ont pu chacun m’apporter un peu de bonheur…. Soyez les bienvenus parmi cette nature simple, mystérieuse et parfois très surprenante, un peu à l’image de chacun de nous……. Bonne visite”

SEPTEMBRE 2015

samedi 5 septembre : à 18h30 à la Guinguette, un accueil des nouveaux résidents par les habitants de Beauvoisin était organisé par la commission culturelle. Cette soirée animée par “DOS AMIGOS & CO” groupe latino permit aux anciens et aux nouveaux de se connaître dans une ambiance détendue et sympathique, verre de l’amitié et un repas  partagés, avec la participation de l’ensemble des associations du village, “Beauvoisin Jumelage”, “Comité des Fêtes”, “Un Cartable à la Main”.

AOUT 2015

Du mardi 3 au 16 août l’espace Suzanne et Louis Borel accueillait l’exposition du peintre Dieter…

vendredi 7 avait lieu le vernissage

Le vendredi 7 avait lieu le vernissage

DSC_0280

DSC_0281 DSC_0270 DSC_0283

…pendant que le 11 aout la Guinguette accueillait les musiciens du Festival Parfum de Jazz pour un apéritif concert swingant et festif…

Le 14 et le 15 août avait lieu la fête votive.