LA FIBRE OPTIQUE
Réunion publique à Buis-les-Baronnies le 13 décembre
La commercialisation des services fibre a démarré sur la poche qui concerne notre commune ainsi que les communes de Bénivay-Ollon, Eygaliers, Plaisians, Propiac, La Roche-sur-le-Buis, Le Poët-en-Percip et Buis-les-Baronnies et se poursuivra au cours des prochaines semaines.
Dans le cadre de cette ouverture commerciale, le Syndicat mixte ADN et ADTIM FTTH, l’exploitant du réseau en charge de la commercialisation auprès des opérateurs, organisent une réunion publique afin d’informer les foyers concernés de la démarche pour se raccorder au réseau public ADN, de présenter les opérateurs disponibles et leurs offres ainsi que le process en cas de raccordement non possible. Une occasion pour les administrés de poser les questions en direct.
Cette réunion publique aura lieu :
Mercredi 13 décembre à 18h30 à la salle des Fêtes « La Palun » à Buis les Baronnies.
23-10-2023 : la fibre optique frappe à notre porte.
ADN nous informe de l’ouverture commerciale des services très haut débit sur fibre optique sur la commune. Le démarrage progressif de la commercialisation est prévu le 26 décembre 2023. Pour plus d’informations nous vous invitons à vous connecter à l’adresse suivante : http://www.ardechedromenumerique.fr/eligibilite
Une fois le réseau construit, celui-ci est confié à l’exploitant ADTIM FTTH. Sa mission principale est d’assurer l’exploitation technique et la commercialisation du réseau auprès des opérateurs. Pour toute question relative au raccordement des habitations, les administrés pourront contacter la hotline d’ADTIM FTTH au 04 82 48 00 18 (prix d’un appel local).
(Point au 9/10/2022)
La dernière réunion sur l’état d’avancement des travaux de déploiement réalisé par les entreprises pour le compte du Syndicat ADN (Ardèche-Drôme-Numérique), s’est tenue à Buis le 22 septembre. Rappelons que le projet du syndicat est de raccorder les communes à la fibre optique en amenant celle-ci aux limites du domaine public. Pour qu’un bâtiment soit ensuite relié à la fibre optique, l’opérateur privé choisi par l’abonné (Orange, SRF, Free …) le raccordera via une Prise Terminale Optique située dans la maison jusqu’au boîtier le plus proche à partir duquel se fait le raccordement final allant de 1 à 6 utilisateurs.
Les travaux se poursuivent sur les communes de Buis-les-Baronnies et de Propiac.
Pour ce qui concerne Beauvoisin, à ce jour, des actions continuent d’être menées sur l’aspect des conventions entre particuliers et ADN. Un rendez-vous est pris en mairie le 7 octobre avec la représentante ADN chargée des conventions. Ce sera l’occasion de faire le point sur l’état d’avancement des signatures de conventions et des éventuels blocages rencontrés.
A suivre….
(Point au 23/07/2022)
La fibre arrive !
Les travaux de déploiement de la fibre optique viennent de démarrer sur notre commune. Ils permettront, au terme de ce déploiement, à environ 150 foyers ou locaux d’activités de bénéficier des services Très Haut Débit sur fibre optique.
Quels sont les avantages de la fibre ?
La fibre permet de profiter d’offres TV, Internet, téléphonie ultra performante, avec des débits rapides et stables (à partir de 100 Mbit/seconde, voire plus de 1 Gbit/seconde selon l’abonnement soit 1000 Mbit/seconde, contre moins de 30 Mbit/seconde pour l’ADSL).
Les travaux dans le détail
Pendant cette phase de travaux de 6 à 9 mois environ, le groupement d’entreprises Axione / Bouygues Energies & Services, en charge du déploiement sur notre commune, va réaliser plusieurs opérations :
▷ des travaux de génie-civil : réhausses de chambres, réparation de réseaux souterrains cassés, consolidation et remplacement de poteaux des réseaux électriques et téléphoniques, création de tranchées pour poser de nouveaux fourreaux lorsque c’est nécessaire ;
▷ des travaux de câblage : déploiement des câbles de fibre optique en aérien sur les poteaux et en souterrain dans les fourreaux ;
▷ la réalisation des branchements optiques (soudure des câbles) dans les boitiers et locaux techniques du réseau, construits préalablement.
Et ensuite ?
Une fois le réseau intégralement déployé, il est confié à ADTIM FTTH, l’exploitant du réseau public. ADTIM FTTH commercialise le réseau auprès des opérateurs Fournisseurs d’Accès Internet (FAI). Ces derniers installent leurs équipements dans les locaux techniques et peuvent ensuite proposer leurs offres aux futurs abonnés. Cette étape dure 3 mois.
Plus concrètement
A l’ouverture commerciale de notre commune soit début d’année 2023, vous pourrez souscrire une offre fibre auprès d’un des 10 opérateurs FAI disponibles sur le réseau. Une prise terminale optique sera installée à votre domicile pour vous apporter la fibre.
Les habitants pourront tester leur adresse postale sur l’outil d’éligibilité pour savoir s’ils sont concernés par le périmètre en cours de travaux et s’inscrire pour être informés de leur date d’ouverture commerciale : https://www.ardechedromenumerique.fr/eligibilite
Plus d’informations sur : www.ardechedromenumerique.fr ou au 04 82 48 00 18
Où en sommes nous du projet de déploiement de la Fibre Optique ADN (Ardèche-Drôme-Numérique) ?
Beauvoisin, Bénivay, Propiac et plusieurs autres villages situés dans le périmètre de Buis-les-Baronnies constituent une première liste de communes dont l’avancement de la phase d’étude est de l’ordre de 70%. Les opérations de génie civil pouvant éventuellement se traduire par le creusement de tranchées sont programmées entre le 15 octobre et fin décembre de cette année.
Le déroulage de la fibre est quant à lui planifié pour début 2022.