Bienvenue sur le site de Beauvoisin.     Ré-ouverture de la Mairie au public à compter du 11 Mai. Horaires : lundi de 10h à 12h et de 14h à 16h30, mercredi de 12h30 à 16h30. Tél : 04 75 28 02 71. Mail (mairiebeauvoisin@gmail.com).

Infos Pratiques

Les lingettes, c’est pas dans les toilettes

“Les lingettes, comme les autres objets susceptibles de constituer des fils qui ne sont pas très rapidement solubles ou biodégradables (sacs plastiques, serviettes hygiéniques, cotons tiges, morceaux de tissus, etc.), posent de multiples problèmes: obstruction des réseaux de petit et moyen diamètre, y compris dans les immeubles; mise en panne des pompes et des organes mobiles. Au-delà des coûts induits par ces dysfonctionnements, les conséquences peuvent être importantes en termes de confort (mauvaises odeurs, impossibilité d’évacuation des effluents, débordements,..), d’environnement et même de santé publique (dégagement de gaz toxiques ou explosifs)”Bernard Chocat, professeur émérite de l’Insa Lyon

Contrairement aux idées reçues et indications sur l’étiquette, dans plus de 90% des cas les lingettes ne sont pas “biodégradables” et ne doivent en aucun cas être jetées dans les toilettes, au risque d’engendrer d’importants dysfonctionnements. Elles bouchent fréquemment les canalisations,se retrouvent parfois dans les rivières et sont un fléau pour les stations d’épuration, avec un effet direct sur la facture d’eau et l’environnement.

La solution ?

Pour votre santé, l’environnement, les stations d’épuration et leurs exploitants, les canalisations….. le message est simple :

les lingettes sont à mettre à la poubelle et à évacuer avec les ordures ménagères.

—————————————–

Déchetterie

Réouvertures progressives des déchèteries situées sur le territoire de la CCBDP.

INFORMATION SUR L’ACCES AUX DECHETERIES
à compter du 23 Avril 2020 – Pour les PARTICULIERS
A compter du 23 avril 2020, les habitants auront accès aux déchèteries gérées par la Communauté de communes des Baronnies en Drôme Provençale. Il leur sera demandé de respecter les instructions ci-dessous afin de garantir la bonne organisation d’une réouverture progressive d’un service utile à de nombreux usagers professionnels et particuliers.

1- A ce jour, les prestataires devant assurer l’enlèvement des déchets d’Equipements Electriques et Electroniques (D3E), les déchets toxiques, ne sont pas en mesure d’assurer les enlèvements sur site. La CCBDP en lien avec le SYPP engage les actions nécessaires pour faire évoluer la situation, mais dans l’incapacité d’assurer le stockage de ces déchets sur place, il est formellement interdit aux particuliers d’apporter de tels déchets.

2- Il vous est vivement recommandé de vous rendre aux déchèteries munis d’un masque, d’observer scrupuleusement les mesures de distanciations et les gestes barrières.

3- Le déplacement des particuliers en vue de se rendre dans une déchèterie fait bien partie des exceptions (case “déplacement pour effectuer des achats de première nécessité” à cocher). Pour autant, les personnes devront justifier de la nécessité d’un tel déplacement (les volumes de déchets pourront faire l’objet d’un contrôle par les forces de l’ordre), selon une fréquence d’un déplacement par semaine. (pour mémoire le site internet du gouvernement sur le coronavirus www.gouvernement.fr/info-coronavirus indique la procédure à suivre pour permettre un déplacement vers les déchèteries dès lors que ces dernières sont ouvertes)
L’usager devra se munir obligatoirement de son attestation dérogatoire où on aura coché la mention “achat de première nécessité”

4- Les heures d’ouverture seront les suivantes :
Déchetterie de Nyons : du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h
Déchetterie de Buis les Baronnies : du lundi au vendredi de 9h à 12h.
Déchetterie de Séderon : Lundi et Mercredi de 9h à 12h

5- La fréquentation des déchèteries : pour être en mesure de faire respecter les contraintes sanitaires liées à la distanciation, l’accès aux déchèteries est strictement limité à trois usagers présents simultanément sur site. Le temps nécessaire pour déposer les déchets est estimé à 15 minutes (dans la plupart des cas). 12 personnes maximum par heures seront accueillies. L’usager viendra seul.

6- Pour accéder à la déchèterie, (l’accès aux déchèteries est strictement réservé aux habitants des communes membres de la CCBDP en fonction du point d’apport habituel)
Il faudra impérativement prendre rendez-vous. Un RDV sera fixé dans un délai minimum de 48h, selon les disponibilités.
Pour les déchèteries de Nyons et Buis les Baronnies le numéro d’appel est le suivant : 04 75 26 44 23
Pour la déchèterie de Séderon le numéro d’appel est le suivant : 07 72 32 55 23
– Être muni de la carte d’accès (pour la déchèterie de Nyons) à présenter au gardien ;
– Présenter un justificatif de domicile pour l’accès aux déchèteries de Buis les Baronnies et Séderon à présenter au gardien
7- L’agent chargé de réguler l’accès à la déchèterie pourra en interdire l’accès à l’usager qui ne respecterait pas les consignes exposées ci-dessus.

Pour les PROFESSIONNELS

Comme c’est le cas depuis le 23 mars 2020, vous avez accès aux déchèteries gérées par la Communauté de communes des Baronnies en Drôme Provençale. Afin de vous rappeler les modalités d’accès, vous trouverez ci-dessous les instructions que nous vous demandons de bien vouloir observer afin de garantir la bonne organisation d’une réouverture progressive d’un
service utile à de nombreux usagers professionnels et particuliers.
Pour rappel, nous nous permettons de préciser, que ce service ne se substitue pas aux filières de recyclage déjà existantes pour les déchets du secteur du BTP.
1- A ce jour, les prestataires devant assurer l’enlèvement des déchets d’Equipements Electriques et Electroniques (D3E), les déchets toxiques, ne sont pas en mesure d’assurer les enlèvements sur site. La CCBDP en lien avec le SYPP engage les actions nécessaires pour faire évoluer la situation, mais dans l’incapacité d’assurer le stockage de ces déchets sur place, il est formellement interdit professionnels d’apporter de tels déchets.

2- Il est vivement recommandé aux usagers de se rendre aux déchèteries munis d’un masque, d’observer scrupuleusement les mesures de distanciations et les gestes barrières.

3- Les heures d’ouverture seront les suivantes :
Déchèterie de Nyons : du lundi au vendredi de 8h à 9h
Déchèterie de Buis les Baronnies : du lundi au vendredi de 8h à 9h.
Déchèterie de Séderon : lundi et mercredi de 8h à 9h

4- La fréquentation des déchèteries : pour être en mesure de faire respecter les contraintes sanitaires liées à la distanciation, l’accès aux déchèteries est strictement limité à trois usagers présents simultanément sur site. Le temps nécessaire pour déposer les déchets est estimé à 15 minutes (dans la plupart des cas). 12 personnes maximum par heure seront accueillies. L’usager viendra seul.

5- Pour accéder à la déchèterie, (l’accès aux déchèteries est strictement réservé aux professionnels ayant leur siège social localisé dans communes membres de la CCBDP)
Il faudra impérativement :
– Prendre rendez-vous. Un RDV sera fixé dans un délai minimum de 48h, selon les disponibilités. Numéro d’appel : 06 07 90 32 71
– Être muni de la carte d’accès (pour la déchetterie de Nyons)
– Présenter un justificatif de domiciliation pour l’accès aux déchèteries de Buis les Baronnies et Séderon
6- L’agent chargé de réguler l’accès à la déchèterie pourra en interdire l’accès à l’usager qui ne respecterait pas les consignes exposées ci-dessus.

Les marchés proches de BEAUVOISIN  (situation suspendue pour cause de crise sanitaire due à l’épidémie covid-19)

Bédoin                            Marché hebdomadaire lundi matin au centre du village

Vaison la Romaine    Marché hebdomadaire mardi matin centre ville

Buis les Baronnies     Marché hebdomadaire  mercredi matin places du quinconce et des Arcades

Nyons                              Marché hebdomadaire  jeudi matin centre ville

Buis les Baronnies     Marché hebdomadaire samedi matin place des Arcades

Nyons                              Marché hebdomadaire dimanche matin place des Arcades en juillet août

La déchettle est ouverte : FERMEE pour cause situation Coronavirus

lundi : 7h-12hDéchetterie
mardi : 7h-12h
mercredi : 7h-12h et 14h-16h
jeudi : 7h-12h
vendredi : 7h-12h
samedi : 7h-12h et 14h-16h

adresse :
quartier de Cost
26170 Buis les Baronnies

Pour plus d’informations : 04.75.28.33.42