Les lingettes, c’est pas dans les toilettes
“Les lingettes, comme les autres objets susceptibles de constituer des fils qui ne sont pas très rapidement solubles ou biodégradables (sacs plastiques, serviettes hygiéniques, cotons tiges, morceaux de tissus, etc.), posent de multiples problèmes: obstruction des réseaux de petit et moyen diamètre, y compris dans les immeubles; mise en panne des pompes et des organes mobiles. Au-delà des coûts induits par ces dysfonctionnements, les conséquences peuvent être importantes en termes de confort (mauvaises odeurs, impossibilité d’évacuation des effluents, débordements,..), d’environnement et même de santé publique (dégagement de gaz toxiques ou explosifs)”. Bernard Chocat, professeur émérite de l’Insa Lyon
Contrairement aux idées reçues et indications sur l’étiquette, dans plus de 90% des cas les lingettes ne sont pas “biodégradables” et ne doivent en aucun cas être jetées dans les toilettes, au risque d’engendrer d’importants dysfonctionnements. Elles bouchent fréquemment les canalisations,se retrouvent parfois dans les rivières et sont un fléau pour les stations d’épuration, avec un effet direct sur la facture d’eau et l’environnement.
La solution ?
Pour votre santé, l’environnement, les stations d’épuration et leurs exploitants, les canalisations….. le message est simple :
les lingettes sont à mettre à la poubelle et à évacuer avec les ordures ménagères.
—————————————–
Déchetterie
—————————————–
Les marchés proches de BEAUVOISIN (situation suspendue pour cause de crise sanitaire due à l’épidémie covid-19)
Bédoin Marché hebdomadaire lundi matin au centre du village
Vaison la Romaine Marché hebdomadaire mardi matin centre ville
Buis les Baronnies Marché hebdomadaire mercredi matin places du quinconce et des Arcades
Nyons Marché hebdomadaire jeudi matin centre ville
Buis les Baronnies Marché hebdomadaire samedi matin place des Arcades
Nyons Marché hebdomadaire dimanche matin place des Arcades en juillet août
La déchettle est ouverte : FERMEE pour cause situation Coronavirus