Les commissions

Selon les orientations adoptées par la nouvelle équipe municipale issue des élections de mars 2014, deux commissions extra-municipales ont été mises en place : la commission culture et relation avec les associations et la commission urbanisme et assainissement. Outils de travail pour l’équipe municipale, elles permettent de faire participer la population à la réflexion sur les prises de décisions. 

 

CULTURE ET RELATION AVEC LES ASSOCIATIONS

Lieu de l’administration de proximité, la commune dispose de compétences très diversifiées. L’activité culturelle en fait partie à laquelle s’ajoutent celles qui correspondent à des missions traditionnelles comme par exemple :

1. entretien de la voirie communale,
2. protection de l’ordre public local par le biais du pouvoir de police du maire.
3. état civil (enregistrement des naissances, mariages et décès),
4. fonctions électorales (organisation des élections…)…..

S’agissant de l’activité culturelle, cette commission ouverte aux non élus (es), a pour mission de proposer la programmation des manifestations culturelles pouvant se dérouler sur le village. Rencontres, échanges, partage avec l’autre, les autres, dialogue, ouverture d’esprit, occasion d’enrichir son esprit critique, éveil à la sensibilité esthétique et artistique……. tels sont les éléments qui contribuent à donner un sens à une action culturelle et à maintenir une vitalité de l’ensemble du tissu économique dans le village.

URBANISME ET ASSAINISSEMENT

Cette commission a été très active depuis sa mise en place, avec notamment un travail particulièrement efficace sur l’actualisation du zonage d’assainissement collectif pour l’ensemble des hameaux. Grace à ce travail d’équipe, le projet devrait pouvoir débuter pour la fin de l’année 2016, après acceptation des demandes de subventions, appels d’offres et choix des entreprises intervenantes. Le travail de la commission va se poursuivre par l’étude des différentes conventions avec la commune de PROPIAC et le suivi des chantiers.  

CENTRE COMMUNAL D’ACTION  SOCIALE

Cet Etablissement public administratif  anime l’action générale de prévention et de développement social de la commune, en liaison avec les institutions publiques et privées (CAF, MSA, Associations….). 

AUTRES COMMISSIONS ET ORGANISMES EXTÉRIEURS :

Icone_PDF commissions