Le budget

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Le budget communal est l’acte juridique qui prévoit et autorise toutes les dépenses et les recettes pour une année civile. Son élaboration et son adoption constituent une phase essentielle de la gestion de la collectivité. Il traduit en effet les choix de la municipalité. Il détermine également les moyens à mettre en œuvre sous le contrôle du trésor public.

Ce budget est voté par le conseil municipal. Il prend en compte les différentes charges fixes comme par exemple les charges à caractère général, les charges de personnel, les charges de gestion courante …. ce qui se traduit par une répartition des recettes et des dépenses pour le fonctionnement et l’investissement. Il est également conditionné par certains facteurs externes non maîtrisables comme les dotations de l’état, l’augmentation du coût de la vie ou le montant des subventions des différents partenaires (Département, Région, État). 

Éléments Budgétaires pour 2019

Le budget 2019 a été présenté et voté lors du Conseil municipal du 26 mars (Pour : 7, Contre : 1), en présence de Madame l’Inspectrice des Finances publiques de Buis-les-Baronnies.

Madame FREYDIER a expliqué aux Membres du Conseil présents que la traduction comptables et les différentes écritures inscrites dans les comptes de la commune étaient conformes à l’application stricte des règles comptables et budgétaires. Les écritures, les résultats, l’affectation des résultats, sont validés par l’Autorité des Finances publiques, et par d’autres Autorités incontestables comme la Cour des Comptes qui garantissent l’authenticité des écritures passées et inscrites ou à inscrire dans les actifs de la collectivité.

Résultat de fonctionnement 2018 : Dépenses : 152 358,05 €, Recettes : 234 954,67 €,

Résultat : 82 596,62 €.

Résultat reporté 2017 : 251 547,79 €.

Résultat cumulé : 334 144,41 €.

Pour information, les recettes liées aux paiements des boîtes de branchement sont respectivement de 46 800 € en 2018 et 62 100 € en 2017.

Résultat d’investissement 2018 : Dépenses : 285 197,60 €, Recettes : 486 531,96 €,

Résultat : 201 334,36 €.

Résultat reporté 2017 : – 198 504,94 € (dépenses assainissement réalisées en 2017 mais soldes de subventions restants à percevoir). Les

subventions ont été perçues en 2018.

Résultat cumulé : 2 829 €.

Restes à réaliser, dépenses (solde marché) : 46 759,61 €

Restes à réaliser, Recettes (DETR) : 40 665,60 €

Total des restes à réaliser : – 6 094,01 €

Résultat avec Restes à réaliser : – 3 264, 59 €

Report sur 2019 :

Recettes Fonctionnement : 330 879,82 €

Recettes Investissement : 2 829,42 € + 3 264,59 € (affectation compte 1068).

Madame FREYDIER a tenu à souligner l’excellente « santé financière » de la commune qui a su gérer l’importance de tels travaux sans mettre en péril les comptes de la collectivité. Au final, la situation en 2019 est meilleure qu’en 2014 avant travaux avec une « cagnotte » ou « réserve » conséquente nous permettant d’envisager nos projets futurs avec sérénité.

Ces éléments montrent qu’il est possible d’assumer de tels investissements, et que la maîtrise de nos recettes et de nos coûts peuvent continuer des ressources. Ces facultés sont aussi bonnes pour l’économie locale, en termes de vitalité, d’emplois……

Le Budget communal 2019 :

  • Fonctionnement : le montant voté de 529 968,52 € intègre l’enveloppe consacrée à l’enfouissement des lignes (50 K€). L’ensemble des différents chapitres reste stable. Les taux des taxes directes locales restent inchangés cette année.

  • Investissement : le montant voté de …………€ diminue (fin assainissement). L’opération

Extension – Rénovation Guinguette est intégrée pour 50 K€.